Le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Fabien Tuleu et le maire de Lourdes, Thierry Lavit, ont donné une conférence de presse jeudi 6 octobre 2022, à l’Hôtel de Ville de Lourdes, pour annoncer le lancement de la Mesure 66 du Plan Avenir Lourdes : « Structurer une véritable cellule d’aide aux commerçants ».
Étaient présents à leurs côtés : Julien Lemaître, élu de la Ville de Lourdes, délégué au commerce, aux Halles et marchés, Communication et numérique ; Julie Cabarrouy, manager commerce à la Ville de Lourdes ; le Président de la commission Développement économique de la CATLP, M. Pascal Claverie ; le directeur du service Développement économique de la CATLP, M. Frédéric Pinna ; le directeur d’Initiative Pyrénées, M. Franck Migan.
Avec le Plan Avenir Lourdes (PAL), la Ville de Lourdes parvient à mobiliser des financements dédiés au soutien des commerces afin de contribuer à l’attractivité de la Ville et à la relance économique.
Lors de la construction du PAL, la volonté politique était de mettre en place une nouvelle aide, sous la forme d’un guichet unique, accessible à l’ensemble des commerces de la Ville. C’est dans ce contexte que l’action 66 est née afin de favoriser une redynamisation commerciale équilibrée sur l’ensemble de la commune. Cette action 66 s’intègre dans une politique de soutien et d'accompagnement global que propose le service Commerce de la Ville.
« Repositionner Lourdes comme pôle commercial stratégique entre la plaine tarbaise et les vallées pyrénéennes »
« L'action 66 du Plan Avenir Lourdes est un nouveau dispositif de soutien pour nos commerçants qui s'inscrit dans une stratégie de développement et de diversification économique de la Ville de Lourdes. Lourdes, deuxième ville hôtelière de France a subi de plein fouet la crise sanitaire due à un modèle économique mono-segmenté.
L’État, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Ville de Lourdes, se sont mobilisés en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire pour co-construire une feuille de route spécifique pour la relance et la reconstruction de la cité mariale (le PAL).
Le Plan Avenir Lourdes est le résultat d’une ambition et d’une vision partagées pour Lourdes et son territoire. En plus de porter un nouveau projet de destination et de requalification, ce PAL vise à définir une stratégie de développement bâtie sur une nouvelle impulsion économique. Cette nouvelle dynamique économique souhaitée, intègre une politique de revitalisation et redynamisation commerciale qui a pour but à la fois de maintenir et soutenir les commerçants existants tout en en attirant de nouveaux.
Lourdes est plus qu’une ville et son attractivité passe par une stratégie commerciale innovante intégrée dans le nouveau positionnement territorial “Lourdes, Cœur des Pyrénées”.
Cette politique de soutien aux commerçants vise donc à mieux adapter l’offre à la demande d’un public cible élargi et de repositionner Lourdes comme un pôle commercial stratégique entre la plaine tarbaise et les vallées pyrénéennes.
Pour finir ce qu’il faut retenir c’est que l’objectif principal de cette action 66 est de proposer aux commerçants un accompagnement et des aides financières afin qu’ils adaptent au mieux leur offre à la demande, qu’ils s’inscrivent dans une stratégie commerciale portée par la ville et ses partenaires, qu'ils puissent rénover et mettre aux normes des cellules commerciales et embellir des devantures qui participent à la transformation urbaine de la ville. Notre engagement reste d’intégrer une véritable démarche qualité aux projets de la Ville et de ses partenaires. Place au mouvement et à la dynamique ! », a résumé le maire Thierry Lavit.
« L’union sacrée qui lie la Ville à ses partenaires »
Julien Lemaître s’est exprimé à son tour en insistant sur la notion d’union sacrée qui lie la Ville à ses partenaires. « La Ville de Lourdes possède un tissu commercial riche et diversifié.
Notre volonté est de fédérer l’ensemble des commerçants lourdais en créant une union sacrée entre le haut et le bas de ville et entre le centre-ville et les zones périphériques.
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, une nouvelle dynamique autour du commerce est née. Ainsi depuis juillet 2020, le service commerce a accompagné plus de 50 commerces. 16 commerces du centre-ville ont obtenu un accompagnement financier grâce au dispositif OCMU (Opération Collective en Milieu Urbain) qui a pris fin en décembre 2021. Je rappelle que cette OCMU devait au départ prendre fin en 2020 et que nous nous sommes battus politiquement avec le Maire pour que l’État puisse la prolonger pendant un an. Lors de la construction du PAL, la volonté politique était de mettre en place une nouvelle aide accessible à l’ensemble des commerces de la ville.
C’est dans ce contexte, que l’action 66 est née afin de favoriser une redynamisation commerciale équilibrée sur l’ensemble de la ville. J’insiste sur point car majoritairement les dispositifs d’aides pour les commerces sont souvent concentrés sur les périmètres des centres-villes. Cette cellule d’aide aux commerces, coordonne différents dispositifs d’aide et d’accompagnement portés par l’État, la ville, la région, la CATLP et Initiative Pyrénées.
Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui ont permis de mettre en place cette action collective. Pour conclure je précise que cette action 66 s’intègre dans une politique de soutien et d'accompagnement global que propose le service commerce de la ville. La relance d’une ville passe par la redynamisation et la valorisation de ses commerces ».
Julie Carrabouy a présenté le dispositif du guichet unique en détails. Une plaquette spéciale a d’ailleurs été créée afin de synthétiser l’ensemble des actions du service Commerce.
Qualité, dynamisme et mutualité au service du territoire
Franck Migan, directeur d'Initiative Pyrénées, a ensuite pris la parole pour rappeler que la structure souhaitait poursuivre les interventions menées auprès des entreprises en les aidant à renforcer leurs fonds propres gratuitement. Un modèle qui a déjà fait ses preuves et aidé plus de 500 entreprises. Le dirigeant a ajouté vouloir « contribuer à la résilience de ce territoire », « proposer des outils toujours plus souples pour offrir des interventions sur mesure » et déclaré « compléter l’aide de la Ville à hauteur de 50 % ».
Pascal Claverie, premier adjoint au maire de Tarbes et Président de la commission Développement économique de la CATLP, a avoué être « très heureux de contribuer à ce partenariat » et être venu « avec Frédéric Pinna, choisi par Gérard Trémège, au service des collectivités de l’agglomération. La volonté de Gérard Trémège est d’aider Lourdes. Les villes moyennes sont frappées par la désertification des centres-villes. Lourdes fait partie des collectivités qui luttent et l’agglomération intervient pour que le parcours client ne soit pas interrompu. C’est ensemble que nous avons mis en place une méthode qui permet d’apporter la meilleure aide possible aux commerçants pour aider la cité. La CATLP est d’accord pour abonder le fonds communautaire pour les commerces de la Ville de Lourdes. Elle le fera aussi pour le futur auditorium. Lourdes a été si dynamique qu’elle a utilisé la totalité des fonds alloués mais l’agglomération a décidé de continuer à soutenir le commerce lourdais. Nous avons les meilleures relations, continuons ces relations passionnantes ».
Fabien Tuleu, sous-préfet d'Argelès-Gazost, a quant à lui insisté sur « la qualité du dispositif ». « Souvent, c’est compliqué, là c’est clair et accessible. C’est l’intelligence collective qui a travaillé en amont sur la cohérence. Un financement de 192 000 € arrive directement du ministère. La convention sera signée en novembre. Nous avons souhaité faire au plus rapide et au plus simple. Nous veillerons à la complémentarité avec le Plan façades. Lourdes a subi une crise sans précédent. Nous serons à vos côtés ».
« Tout a été simplifié et mutualisé en amont. Nous avons une vraie dynamique engagée et une énergie à canaliser. Vive Lourdes, vive le Territoire ! », a conclu le maire.
Pour contacter le service Commerce : economie.commerce@ville-lourdes.fr
Tél. : 05 62 42 02 06 / 06 31 65 99 41. Manager commerce : Julie Cabarrouy. julie.cabarrouy@ville-lourdes.fr
Publié le 10/10/2022