Objectif : redynamiser le centre-ville
Au titre de la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées une candidature commune a été portée par les villes de Tarbes et Lourdes et cette candidature a été sélectionnée par l'Etat le 27 mars dernier parmi 222 villes retenues en France.
Ce contrat permet de mobiliser des financements de l'Etat ainsi que des partenaires comme l'Etablissement Public Foncier Occitanie (EPF), la Caisse des Dépôts, Action Logement et le Département des Hautes-Pyrénées.
Le programme "Action Cœur de Ville" se déroulera sur la période 2018-2022, le projet porté par la ville de Lourdes s'articule autour de 5 axes principaux :
- Habitat :
Pour retrouver du peuplement dans un cœur urbain de qualité afin de conforter le fonctionnement citadin.
En construisant un programme de rénovation et de revalorisation de l'habitat du centre-ville Lourdais qui confortera la politique de mixité sociale. - Economie :
Pour retrouver une dynamique économique favorable et structurée.
En recentrant le coeur commerçant, en concentrant et structurant l'offre commerciale artisanale et de services sur une zone définie. En travaillant une économie sous-jacente, liée à la montagne Pyrénéenne. - Formes urbaines et patrimoine:
Pour construire le centre-ville de demain avec un cœur urbain qui soit apaisé, confortable et de qualité.
En construisant une image citadine positive basée sur un cadre de vie idéal, dynamique et novateur qui permettrait à Lourdes de se repositionner dans l'attractivité du territoire comme lieu de vie privilégié et d'avoir des retombées économiques directes. - Mobilité :
Pour combiner équipements de services urbains, équipements "exceptionnels" et infrastructures performantes pour diffuser les flux sur l'ensemble du territoire, tout en confortant un centre-ville avec des déplacements apaisés. - Equipement :
Pour proposer un écosystème basé sur une diversité des fonctions (habitat, services, activités économiques, etc.) et concentrer notament son offre d'équipements.
- AMENAGEMENT DU JARDIN DES TILLEULS (Square Charles de Gaulle),
- REHABILITATION DE DEUX BÂTIMENTS repérés via l'étude OPAH-RU au 29 Place du Champ Commun (6 appartements) et sur l'Ilot Peyramale (27 logements),
- REMPLACEMENT DE L'ASCENCEUR URBAIN DE LA RUE DE LATOUR DE BRIE
Le projet Action Coeur de ville permet à la ville de Lourdes de mettre en place une vision territoriale et un schéma d'aménagement urbain à long terme (10-15 ans)
L'enjeu sera de relier le rayonnement mondial d'une ville spirituelle à son cadre de vie qualitatif situé aux portes des Pyrénées. En intégrant le concept de "Slow City" (ville écologique) : une ville qui s'adapte aux enjeux du changement climatique et qui prend soin de sa population.
Des secteurs sont d'ores et déjà identifiés avec des objectifs de développement :
- le Cœur de la Cité : concentration d'équipements et de services pour la population, coeur de l'animation citadine
- la Citadelle Lourdaise : secteur historique qui joue un rôle de connexion entre le haut et le bas de la ville
- le Hub urbain : secteur doté d'infrastructures de mobilité aux entrées du centre-ville donnant l'opportunité de créer un écosystème urbain, entre économie, habitat et multi modalité
- la ville paysage, la ville des jardins : construire un paysage urbain en connexion avec son environnement Pyrénéen
CARTE DU PERIMETRE D'ACTION DU DISPOSITIF COEUR DE VILLE
Parmi les points importants, on peut d'ores et déjà noté :
- La volonté de travailler en partenariat avec l'Etablissement Public Foncier Occitanie et l'Epareca, permettant ainsi d'avoir une double approche sur le logement et pour les particuliers et pour les commerces. Favorisant ainsi les commerces en pied d'immeuble et l'habitat au-dessus. Contribuant ainsi à favoriser la baisse des logements vacants et ainsi contribuer à revitaliser le centre-ville.
- Le partage d'expériences entre les deux villes de Lourdes et Tarbes, avec pour objectif commun que les gens vivent bien dans les villes.
- L'ouverture d'un bureau des projets pour faciliter les démarches des porteurs de projet en lien avec l'habitat, le commerce et les animations en centre-ville, via un guichet unique.
- De définir le périmètre d'Action Coeur de ville (cf carte ci après)
- La signature de l'ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) en Préfecture permettant désormais d'avori les moyens pour agir. En savoir plus sur l'ORT >>
En savoir plus et télécharger le dossier de presse >>
Publié le 12/04/2019 mis à jour le 14/01/2020