Demande, traitement et suivi des dossiers de demande de logements sociaux
L’ensemble des demandes de logements aux bailleurs sociaux du département peuvent être retirées ou déposées auprès du service.
Toute personne ayant des difficultés, peut être accompagnée dans cette démarche des demandes de logements aux bailleurs sociaux du département peuvent être retirées ou déposées auprès du service.
CCAPEX
Le CCAS participe aux Commissions de Coordination des Actions de Prévention des EXpulsions locatives organisées en sous-préfecture.
Les CCAPEX dont le rôle a été renforcé par la loi ALUR, ont pour objectif de rapprocher l'intervention de toutes les instances susceptibles de venir en aide au locataire en difficulté et de permettre un traitement global de l'impayé de loyer, de l'apparition de celui-ci jusqu'au stade final du relogement, de l'hébergement ou de l'expulsion avec l'éventuel concours d’un accompagnement par un travailleur social est possible pour tenter de trouver des solutions et éviter d'en arriver à l'expulsion du logement par la force publique.
Lors du relogement, ce sera toutefois au locataire de prendre une nouvelle assurance habitation afin de repartir sur une bonne base. Il existe des aides pour ne pas avoir à revivre une situation aussi extrême. Le locataire ne doit pas hésiter à se rapprocher auprès d’organismes tels Action Logement ou la CAF. Toutes les dépenses liées au contrat locatif (caution, dépôt de garantie, factures d'électricité, souscription à un abonnement box internet, téléphone fixe, etc) peuvent faire l'objet d’un accompagnement pour vous aider à mieux gérer votre budget.