Une grande journée pour la boutique Bouygues telecom de la rue Lafitte… En ce mercredi 21 décembre, la responsable et ses deux collaboratrices recevaient les dirigeants nationaux et régionaux de Bouygues Telecom pour l’inauguration de l’enseigne au cœur du centre-ville de Lourdes en présence du maire Thierry Lavit, de Julien Lemaître, conseiller municipal délégué au Commerce, Halles et Marché, Communication et Numérique, et de la presse.
Bouygues Telecom est aujourd’hui le seul opérateur à posséder une boutique dans la commune de Lourdes. Cette ouverture reflète concrètement sa stratégie d’implantation sur l’ensemble du territoire et sa volonté de participer à la redynamisation du cœur de ville. En étant présent physiquement à Lourdes, Bouygues Telecom souhaite « être au plus près de ses clients afin de développer avec eux une relation de proximité et d’accompagnement ».
A Lourdes, ce sont plusieurs centaines de kilomètres de fibre optique qui courent sous les trottoirs avec aujourd’hui, plus de 10 000 foyers lourdais qui peuvent bénéficier du réseau fixe Très Haut Débit de Bouygues Telecom. Aujourd’hui, les Lourdais bénéficient déjà de la 5G.
Relancer Lourdes est une affaire collective
« Un mandat c’est court, c’est long et c’est large. Cette largeur permet d’aller chercher des partenaires. L’argent public a ses limites et moi je suis très économe en terme d’argent public. Nous devons chercher du côté des partenariats privés. Des partenaires qui croient en notre projet. Ce projet est extra ordinaire. Je vous remercie d’être venus avec l’équipe nationale parce que vous participez à notre mérite. Relancer Lourdes est une affaire collective. Nelson Mandela l’a dit : Ce ne sont pas les individus qui comptent mais le collectif. Vous en faites partie et moi je prône le partenariat public / privé .
En venant vous installer dans notre territoire, vous participez à l’aménagement du territoire, vous occupez une vraie place et vous entrez de plein pied dans notre projet de redynamisation de la Ville. Merci de partager notre ambition parce que votre projet territorial national qui s’appelle Ambition 2026, pour être l’acteur majeur de la fibre en France, s’accorde au notre. Pour nous aussi 2026 est une date importante car elle consacre la première partie du Plan Avenir Lourdes. Je vous remercie d’être venus ici répondre aux besoins du territoire et de ses habitants. Par votre présence et votre volonté de prendre soin d’eux, vous avez compris qu’il faut centrer l’humain au cœur de nos préoccupations. Le Plan Avenir Lourdes, c’est l’affaire de tous. Vous avez fait le bon choix. Ensemble, nous allons continuer main dans la main, pour Lourdes, la ville fraternelle. Vive Lourdes ! », Thierry Lavit, maire de Lourdes.
Le numérique est un pilier de l’attractivité d’un territoire
« Le numérique est partout. Dans nos vies personnelles et professionnelles. Et M. le Maire vous le savez, il est aussi présent dans nos vies citoyennes. 67 % des citoyens français ont fait en 2021 une démarche en ligne dématérialisée. Si le numérique est présent partout ça veut dire que c’est un pilier de l’attractivité des territoires. C’est aussi un facteur d’utilité démographique. Si les gens veulent s’installer à Lourdes, ils seront demandeurs de la fibre. Nous en tant qu’opérateurs, nous devons proposer un réseau qui réponde à toutes ces demandes. Aujourd’hui nous avons de la 4G présente dans les Hautes-Pyrénées. On a de la 5G présente à Lourdes, nous avons deux émetteurs ici. On va continuer dans l’ensemble du département à développer un réseau et offrir une qualité de service optimale à nos clients.
En tant qu’opérateurs, nous avons un rôle à jouer dans l’aménagement du territoire et dans le dynamisme de la ville. Nous avons un lieu de présence physique qui va venir aider les gens et qui va permettre de répondre à toutes leurs questions. C’est notre rôle d’aider toutes ces personnes. On se rend compte que c’est très important d’être présents dans les cœurs de ville », Thibaud Roblin, Directeur des relations extérieures.
Pourquoi continuer à ouvrir des boutiques quand il y a le web partout ?
« Pour nous c’est important de participer à la dynamisation des cœurs de ville, en allant au plus proche de nos clients. Cette année on a continué à développer notre réseau, pour développer la proximité avec nos clients. Quand on ouvre un boutique c’est d’abord une question de proximité et de relation humaine. On participe aussi à la création d’emplois. Nous avons à cœur de disposer du réseau le plus optimal possible pour les mobiles et les fixes en réservant à nos clients le meilleur accueil et surtout en faisant attention au fait que, quelle que soit sa situation, on a droit à la même qualité de service, de conseils, et cela passe par l’ouverture d’une boutique comme celle de Lourdes. Pourquoi continuer à ouvrir des boutiques quand il y a le web partout ? Nous y croyons parce que la relation humaine est au cœur de tout et que le fait que l’on se rapproche de nos clients, que l’on soient proches d’eux, fait que nous sommes des artisans des relations humaines. C’est ça qui fait que l’on existe face au digital ou au web. 94 % de nos clients entrent pour demander un conseil. Pas pour acheter quelque chose. La place des boutiques est majeure. On y croit très fortement chez Bouygues telecom », Muriel Mertz, Directrice commercial du Réseau Club Bouygues Telecom.
Etaient également présents à Lourdes : Christophe Philippe, Directeur des relations régionales et patrimoine, Béatrice Delas, Directrice de Bouygues Telecom Entreprises, Elodie Marechal, Responsable régionale Sud-Ouest, Virginie Mathieu, Responsable de zone Grand-Ouest.
Bouygues telecom. 3, rue Lafitte. Du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
Publié le 22/12/2022