La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a retenu huit collectivités pour accueillir sur leur territoire une formation de l'École régionale du numérique.
La ville de Lourdes accueille depuis février 2017 une formation de « développeur web », ouverte à tous sans prérequis de qualification.
Le numérique représentant un fort gisement d’emplois, l’Ecole Régionale du Numérique est créée pour offrir aux demandeurs d’emploi possédant un bas niveau de qualification des formations innovantes au numérique.
Cette «école» se structure non comme un établissement mais comme un réseau de formations innovantes au numérique, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.
Un véritable engouement qui a porté ses fruits !
Pour la cession 2017-2018 : 12 stagiaires se sont vus remettre le titre de développeur logiciel ou le certificat de compétences en développement Web et parmi les 12 restés dans les Hautes-Pyrénées, 7 ont déjà trouvé un emploi.
Des concrétisations variées en fonction de leurs aspirations : certains sont salariés mais d’autres ont fait le choix de créer leur propre activité, soit en s’installant comme sous-traitant en tant qu’auto-entrepreneur, soit en créant leur société.
Ces résultats témoignent du potentiel offert par ce secteur d’activités en plein essor.
Le statut d’étudiant confère de nombreux avantages, à divers niveaux de la vie quotidienne.
La majorité des activités culturelles, visites de musée, expositions, proposent des tarifs réduits pour les étudiants. À Lourdes, il y a par exemple un titre de transport spécifique à 30 € valable de septembre à juillet.
La couverture des frais de santé est prise en charge par le régime général, remboursant ainsi les soins et consultations selon le barème classique, soit à 70% pour la consultation de son médecin traitant par exemple. Chacun est libre de souscrire à une complémentaire santé pour être mieux remboursé, dans ces cas-là des tarifs dédiés aux étudiants sont souvent disponibles.
Les établissements bancaires proposent également des conventions de comptes, offres de bienvenue ou prêts à des conditions particulières. Les cartes de paiement sont souvent plus souples à l’étranger notamment. Il est judicieux de comparer les conditions proposées par chaque banque.
>> consulter la fiche "Formation Développeur Web, Web Mobile" (.pdf)