Mardi 26 mars, le SIMAJE avait convié la presse pour présenter ses actions contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire et périscolaire. Stéphane Artigues, maire-adjoint de Poueyferré et Vice-président du SIMAJE et Francis Lafon-Puyo, maire de Barlest et vice-président du SYMAT, ont présenté tour à tour les enjeux et actions en cours cette année.
Dans son Projet éducatif de territoire 2021/2026, le SIMAJE souhaite s'engager et participer à atteindre les 17 objectifs de développement durable posés par l'ONU dans l'agenda 2030.
Le projet s’inscrit dans une continuité et une dynamique de lutte contre le gaspillage alimentaire engagée tant par les équipes d’animation que par le service restauration depuis de nombreuses années.
« Les enfants sont à la fois les consommateurs d’aujourd’hui et les consommateurs de demain. Il est primordial de leur transmettre dès le plus jeune âge des valeurs et des réflexes anti gaspi et de les impliquer dans la construction du monde de demain.
Le projet du SIMAJE est mené en étroite collaboration avec le service restauration et complémentaire de sa démarche qualité et durable déjà engagée.
À destination des 3/13 ans des structures du SIMAJE, le projet a vocation à se concentrer sur l’étape du gaspillage des aliments dans les assiettes des enfants sur le temps du repas collectif du midi » a expliqué Stéphane Artigues, maire-adjoint de Poueyferré et Vice-président du SIMAJE.
Les actions 2023/2024
Une campagne de pesée a été réalisée en partenariat avec le SYMAT pour un recueil et une analyse des données chaque année.
« Nous avons également réalisé et distribué un questionnaire, aux parents et aux enfants, pour les interroger sur leurs goûts et leurs connaissances en matière de gaspillage alimentaire. L’objectif était de faire prendre conscience aux enfants et aux adultes de la quantité de nourriture jetée à la fin du repas, d’évaluer et quantifier le gaspillage dans nos cantines et mesurer les évolutions. Nous sommes passés de 168 grammes par personne et par repas en 2020 à 130 grammes en 2024. C’est encourageant. Les pistes étudiées et déjà mises en œuvre visent à réduire les grammages préparés pour certains aliments, à repenser les quantités et la qualité des fruits distribués, à retravailler certaines recettes qui n’ont pas plu aux enfants… C’est un travail collectif mené entre les personnels du périscolaire du SIMAJE, les professeurs des écoles, les familles et les enfants », a complété Stéphane Artigues.
Un partenariat avec le SYMAT
« Le SYMAT, établissement public assurant la collecte des déchets sur le territoire, est très engagé depuis de nombreuses années dans la réduction des déchets, tant pour limiter les coûts de traitement que l’impact environnemental.
La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des missions que le SYMAT a à cœur de mener et des objectifs fixés dans son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.
Par ailleurs, la loi AGEC relative aux biodéchets impose depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 aux gros producteurs de déchets de trier les déchets alimentaires fermentescibles. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des pistes actions pour réduire les biodéchets. Les pesées, quant à elle, permettent de mieux dimensionner les services proposés (collecte, compostage, etc.)
Dans les établissements scolaires, il est évident que le principal levier pour réduire le gaspillage alimentaire et la production de déchets se situe sur le poste restauration.
Depuis 2017, le SYMAT a accompagné une quarantaine de professionnels sur la thématique du gaspillage alimentaire, dont 33 établissements scolaires. En 2020, un premier travail avait été mené de concert avec le SIMAJE sur trois écoles : Lapacca élémentaire, Adé et Saint-Pé-de-Bigorre.
Concrètement, le SYMAT propose un accompagnement technique aux structures volontaires comprenant deux semaines de pesées du gaspillage alimentaire côté salle (retours d’assiettes) et côté cuisine (plats non servis). Ces pesées permettent d’analyser et comprendre les sources du gaspillage et de proposer ensuite un plan d’actions efficace.
Le SYMAT salue l’implication de l’ensemble des équipes dans ce projet. Cette mobilisation a grandement aidé au bon déroulé des pesées et les agents du SYMAT ont particulièrement bien été accueillis dans les écoles du SIMAJE », a résumé le vice-président Francis Lafon-Puyo.
Évolution du gaspillage alimentaire entre 2020 et 2024S
→ Une moyenne en 2020 de 168 grammes/personne/repas.
→ Une moyenne en 2024 de 130 grammes/personne/repas.
→ Extrapolation sur une année, sur la base de 6000 euros/tonne de nourriture jetée* :
144 repas x (130 grammes x 321 couverts en moyenne) = 6 009 kilogrammes = 6 tonnes jetées = 36 000 €.
Publié le 02/04/2024