Après la Coupe de France de VTT Cross Country, la ville de Lourdes, en partenariat avec Lourdes VTT, a organisé un pot d'accueil pour l'équipe Junior FFC en stage post coupe de France VTT à Lourdes.
Publié le 19/04/2018
Dans le cadre de « Lourdes, 160 ans d’émotions », la Ville de Lourdes a sollicité les responsables du pèlerinage du FRAT afin que soit proposée une manifestation créant du lien entre la ville basse et la ville haute. Ils ont alors demandé aux jeunes pèlerins d'Ile de France de relancer le "Festi'Frat" en proposant des animations au centre-ville.
C’est donc sous la forme d’un festival de rue, nommé Festi’Frat * que les 8 000 jeunes du FRAT viendront à la rencontre des Lourdaises et des Lourdaises le vendredi 20 avril de 16h30 à 20h30. Deux scènes ouvertes seront installées, Place du Champ commun (devant la CPAM) et Place Capdevielle, sur lesquelles quatre groupes effectueront des passages de scènes en scènes.
Pour découvrir la programmation du Festi’Frat cliquer ici >>
A noté que dans le cadre de cette manifestation des rues et des places de stationnement seront temporairement bloquées :
Publié le 16/04/2018
Les 13-14-15 avril 2018, avait lieu la Coupe de France VTT (Cross-Country) XCO - XCE aux pieds et sur les pentes du Béout avec comme ambassadeur Julien Absalon, double champion olympique et multiple champion du monde de VTT.
Publié le 16/04/2018
La foire aux chevaux du 28 avril initialement prévue à Lourdes sera transférée à Rabastens de Bigorre (Parc du Val d'Adour).
Pour tous renseignements, contacter Monsieur Robert Serres, Président des éleveurs et étalonniers des Hautes-Pyrénées au 06.03.51.13.50
Publié le 16/04/2018
Le projet de création d'un espace détente au Quai St-Jean se poursuit avec, la semaine dernière, la fin de la 1ère tranche de démolition des bâtiments se trouvant sur la zone concernée.
Selon la volonté de Mme le Maire, qui souhaitait que, en fonction de son état, toutes les mesures soient prises pour pouvoir conserver la maison constituant la partie arrière de l'ancien musée de la Nativité, et afin d'analyser toutes les possibilités, la Ville s'était réservée le droit de décider de son devenir une fois les corps de bâtiment autour de cette maison démolis, pour se faire une idée claire et définitive de l'état de la structure.
Or, à l'issue de cette 1ère phase de démolition, le constat est clair : le pignon nord de la maison concernée est composé d'un mélange hétérogène de matériaux divers (bois, pierre, briques, plâtre) qui ne constitue en aucun cas une structure permettant de supporter les charges des murs adjacents et de la toiture. Ce pignon était tenu uniquement par les murs du bâtiment contigu.
De plus, la maison elle-même, déjà fortement dénaturée par les aménagements du musée, est très dégradée. Les parties visibles avant la démolition montraient un bâtiment en maçonnerie de pierres sèches renforcée par des éléments en béton. Quelques fissurations étaient visibles sur ces ouvrages. Après démolition des corps de bâtiment autour, on constate que la partie cachée de la structure est composée d'un mélange de pierre, béton et maçonnerie en briques en agglomérés béton. Cette structure présente des fissures importantes et ne peut en l'état actuel être considérée comme étant solide.
Conserver cette maison, comme cela était d'abord envisagé, nécessiterait donc des travaux très importants de renfort de la structure ; la nature de la maison et du terrain, situé en zone inondable, imposeraient en outre des travaux complexes en sous-oeuvre, ainsi que globalement des travaux de réaménagement importants avant de pouvoir être réutilisée sans risque pour les biens et les personnes.
Il a donc été jugé plus prudent de démolir ce bâtiment, dans le cadre de la tranche optionnelle comprise dans le marché signé avec l'entreprise SDTP.
Publié le 16/04/2018
A l'occasion de la Coupe de France VTT (Cross-Country - XCO et XCE) du 13 au 15 avril 2018 à Lourdes, le Mapping lumineux du Château fort sera aux couleurs de cet évènement.
Le visuel spécial "Coupe de France VTT" sera visible durant tout le week-end.
Rendez-vous à l'esplanade du Paradis (au pied du Béout) pour assister aux différentes épreuves et animations proposées.
En savoir plus sur cet événement >>
#Lourdes2018
Pour rappel, ce mapping lumineux est projeté tous les soirs à la tombée de la nuit sur la façade ouest du Château fort (coté Sanctuaire).
Publié le 13/04/2018
Lourdes et Tarbes ont été retenues parmi plus de 3 000 candidatures pour le dispositif cœur de ville, mis en place par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Le dispositif Cœur de ville a été présenté par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, fin mars 2018. L’objectif de ce nouveau programme est de débloquer des fonds pour redynamiser les centres-villes des villes moyennes.
Plus de 5 milliards d’euros seront mobilisés sur 5 ans permettant aux 222 villes sélectionnées de bénéficier d’une convention de revitalisation composée de 5 axes structurants :
Des efforts récompensés :
Ce dispositif va prolonger ce que Lourdes avait avec l’OCMU (Opération Collective en Milieu Urbain).
Dans les prochains mois la Municipalité va constituer des groupes de travail pour définir les premières priorités. Le recrutement d’un manager de centre-ville est d’ores est déjà en cours pour rendre service aux commerçants.
Ce manager de centre-ville aura différents rôle : faire l’interface entre la collectivité et les commerçants mais aussi les bailleurs de fond, mettre en relation les gens qui cherchent des locaux et les propriétaires de locaux vides, être en contact avec les notaires et les agences, faire un travail sur les loyers et chercher à amener de nouvelles marques en centre-ville.
Publié le 12/04/2018
Considérant la nécessité de terminer dans les plus brefs délais les travaux de sécurisation et d’embellissement de notre zone touristique, et afin d’accueillir dignement nos visiteurs et plus particulièrement les pèlerins malades, il a été décidé en accord avec les socio-professionnels des zones concernées de finir au plus vite l’installation des bornes escamotables et de couler les derniers enrobés à froid.
Travaux d’enrobés à chaud au droit des bornes
Afin de faciliter l’accès aux établissements, le sens de circulation de l’Avenue B. Soubirous sera modifié : de la Rue Ste Marie vers l’Avenue Mgr Laurence
Circulation piétonne possible sauf le 12 avril (accès piétons aux hôtels possible)
Pour les travaux d’ECF (Enrobés Coulés à Froid)
Ce planning prévisionnel est lié aux bonnes conditions météo.
Suivez l’avancement des travaux sur www.lourdes.fr
Votre municipalité vous prie de bien vouloir l’excuser pour le désagrément occasionné en ce début de saison auprès des riverains et des socio-professionnels, mais il est indispensable de finir ces travaux et de pouvoir accueillir nos visiteurs dans les meilleures conditions possibles, de sécurité et de confort.
Publié le 06/04/2018
Les travaux d'Enrobés Coulés à Froid sont terminés sur la zone touristique
La circulation permettra le patinage des ECF afin d'obtenir le rendu définitif. Durant cette période le rejet de gravillons est tout à fait normal et est pris en compte par les équipes de la propreté urbaine qui effectuent des passages réguliers avec les balayeuses aspiratrices de voirie.
Votre municipalité vous prie de l'excuser pour les désagréments occasionnés.
Publié le 13/04/2018
Tel : 05 62 94 65 65
Nous contacter
2 Rue de l'Hôtel de Ville
65100 Lourdes
Du lundi au jeudi :
- de 08h30 à 12h00
- de 13h30 à 17h30
Fermeture à 17h le vendredi