Anne MIQUEL-VAL, la Directrice Académique de l’Éducation Nationale (DASEN) était invitée, jeudi 16 novembre 2023 par le Président du SIMAJE Thierry LAVIT et la 1ʳᵉ Vice-Présidente Sylvie MAZUREK à poursuivre sa découverte des écoles du SIMAJE.

Au programme de cette visite, deux écoles avec leurs spécificités, leurs équipes, leurs locaux et leurs atouts respectifs :

  • le groupe scolaire Honoré Auzon de Lourdes
  • l’école primaire de Lézignan

Madame LECLERCQ, directrice à Honoré Auzon, a accueilli l’ensemble de cette délégation dans la cour d’honneur de l’école, l’occasion pour Monsieur LAVIT de présenter les lieux, d’un point de vue historique, le lien étroit avec Honoré Auzon directeur autrefois de cette école et capitaine résistant et libérateur de la ville de Lourdes. En sa qualité de premier magistrat de la ville, très engagé pour le respect des valeurs républicaines laïques, il a rappelé l’importance du devoir de mémoire, de la transmission aux jeunes générations et de la construction commune d’un modèle respectueux et solidaire pour un « bien-vivre ensemble ». Par ailleurs, Madame MIQUEL-VAL accompagnée de son inspectrice de circonscription Catherine LAVIT, découvrirent que les bâtiments eux-mêmes de cette école faisaient partie de l’héritage patrimonial remarquable laissé à la ville par l’architecte Jean-Michel LACRAMPE, le siècle dernier ; ce qui permit à Madame la Directrice de souligner que « La réussite de l’élève passe à la fois par le programme, avec des compétences et des savoirs transmis par les professeurs, mais aussi par les interactions avec l’écosystème et l’implantation d’une école dans un territoire ».

Ainsi, c’est bien un environnement dans la globalité qui concourt à la réussite scolaire de l’enfant. À ce propos, Sylvie MAZUREK, 1ʳᵉ Vice-Présidente en charge du scolaire, péri et extrascolaire précise : « Il y a une prise en compte de l’enfant dans sa globalité, un travail d’accueil bienveillant et d’écoute pendant le temps périscolaire dès 7 h 30 jusqu’à sa sortie, au moment où les parents le récupèrent. Il y a un travail très fort de concertation et de complémentarité, mené par les différents acteurs sur les écoles entre l’Éducation Nationale et le SIMAJE. »

Un travail commun est mené au sein des écoles du SIMAJE pour entourer au mieux l’enfant et détecter d’éventuelles situations complexes, comme celle notamment du harcèlement scolaire. « Avez-vous eu des cas de harcèlement scolaire ? » interroge la directrice académique. Cathy LECLERCQ répond que non et ajoute que l’attention paie : « L’école prévient beaucoup de choses. On désamorce énormément de situations compliquées, de harcèlement et autres, avec un travail au plus proche, d’attention, de concertation de la part de toutes les équipes : scolaires, périscolaires, parents, élus…. Tout peut jouer. Il est primordial d’échanger. On échange effectivement beaucoup avec les agents du périscolaire pour débloquer les situations ». L’Inspectrice de l’Éducation Nationale Catherine LAVIT complète : « Des formations communes existent pour les enseignants et les agents du SIMAJE pour être en possession d’un même référentiel de conduite et de codes face à certaines situations délicates d’enfants en difficulté ».

Cette initiative novatrice de formations communes fut d’ailleurs relevée par Madame MIQUEL-VAL « Ces formations inter-catégorielles sont exemplaires et innovantes. Il n’y a pas de pré carré. Tout le monde travaille ensemble pour accompagner les enfants. »

Après ce point autour d’une politique commune d’accueil et de prise en charge des enfants, Madame MAZUREK a rappelé dans sa fonction de Maire Adjointe en charge de la culture à la ville de Lourdes, qu’une action culturelle était aussi mise en œuvre à destination de l’ensemble des écoles du SIMAJE durant le temps scolaire : spectacles, cinéma mais aussi une offre de médiation jeune public au Musée Pyrénéen.

Le groupe réuni sous le préau de l’école a pu admirer la fresque financée par le SIMAJE et réalisée par l’artiste Thomas NOGARO, une représentation de son « arbre du savoir » en lien avec différents travaux menés par les équipes pédagogiques, autour de lectures, pièces de théâtre, découvertes en forêts menées par l’ONF, sans oublier la présence patrimoniale de ce platane remarquable à l’entrée d’Honoré Auzon : arbre de la liberté plus que bi-centenaire !

En conclusion, Mme la Directrice académique a rappelé : « Le SIMAJE contribue à valoriser les actions culturelles avec des sorties et des séjours. L’extrascolaire, le périscolaire et le scolaire participent ensemble à la formation et l’acquisition des savoirs par les élèves. Il faut en être conscient et le valoriser»

Pour la suite de sa visite, le groupe s’est retrouvé à l’école publique de Lézignan où ils furent accueillis par Madame RIEUDEBAT, la directrice et Madame SILORET, Adjointe au Maire de Lézignan.

Cette école du SIMAJE a vu les locaux agrandis en 2009/2010 et donne un bel exemple de réaménagement des locaux pour l’amélioration du cadre de vie des élèves.

Madame MIQUEL-VAL après rencontre de ses équipes pédagogiques, et visite des locaux a pu noter, là aussi, l’engagement du SIMAJE pour financer des actions culturelles, puisque une fresque, réalisée pendant le temps scolaire par l’artsite peintre dessinatrice Marina JOLIVET peut être admirée.

Par ailleurs, l’ensemble de l’école de Lézignan a été accueillie au Musée pyrénéen pour une visite/médiation lors de l’exposition GR10 proposée par les FRAC-Occitanie et Aquitaine. Enfin, Madame MIQUEL-VAL s’est intéressée à la présence d’une belle sculpture d’ours réalisée sur la souche d’un arbre mort et qui veille sur la cour de récréation.

À l’issue de cette belle matinée de visite Madame la Directrice académique n’a pas manqué de mentionner qu’elle reviendrait avec plaisir pour découvrir d’autres écoles du SIMAJE.

 

 

Publié le 29/11/2023