calendrier global 2017—2019
2017 - 2018 | 2018 - 2019 |
phase lecture
phase action 26-30 mars 26 avril |
phase restitution 8 octobre - 21 déc 8-11 octobre 19-22 novembre 14-18 janvier
|
Drop. project
Ce projet initié par le pôle recherche Signe et espace public de l’École supérieure d’art des Pyrénées - Pau et soutenu par la ville de Lourdes s’étend sur un programme de deux ans ; une temporalité qui va permettre de poser un regard attentif sur la ville, ses signes et son écriture urbaine particulière.
Les étudiants engagés ici, particulièrement impliqués sur ces sujets, vont produire un travail prospectif afin de mettre en réflexion les problématiques liées à ce territoire composite. Paysage urbain entre tourisme et activité commerciale, ce contexte riche appelle les notions d’écritures, de narration, de représentation et de symbolique, au sens le plus ouvert. Ces sujets seront explorés et développés avec l’objectif de questionner, de créer des modèles en termes de lecture et d’activation de l’espace public. L’enjeu étant de rendre compte des potentiels narratifs et plastiques de cette ville qui souhaite s’ouvrir et développer de nouvelles formes, de nouveaux espaces de dialogue et de communication avec son public.
La ville
Aujourd’hui la ville de Lourdes souhaite dynamiser, redonner une autre image de son espace public notamment pendant les périodes creuses de son activité touristique. L’hiver, les rues sont vides, les devantures de magasins fermées, les hôtels inoccupés… La ville de Lourdes est une ville de contraste, une ville paysage, posée aux pieds des Pyrénées sur un axe stratégique qui mène à la haute montagne.
Elle s’est construite et développée très rapidement en un siècle et demi autour du tourisme du culte et des pèlerinages. Elle est scindée géographiquement en deux, une partie dédiée au monde touristique et l’autre, plus haute, habité par la population permanente de la ville. En son centre, un pic rocheux s’élève sur lequel est édifié un château fort duquel on peut observer les différents aspects du paysage urbain de Lourdes.
Une écriture architecturale particulière, un collage de formes et d’objets de diverses époques côtoient des signes et des enseignes qui dépassent les proportions habituellement observées ailleurs. Une particularité, une complexité, qui donne une certaine richesse à ce lieux, à condition que l’on apprenne à le regarder.
Le projet
Un ancien magasin situé au centre ville va devenir l’espace de travail, le laboratoire de ce projet ; un lieux investi par les étudiants et pensé comme une interface avec le public et les habitants de Lourdes. À partir de là, le travail va se déplacer et se déployer vers d’autres espaces, différents lieux et interstices de la ville, activés en fonction des sujets et des partis pris des étudiants. Une série d’interventions est programmée avec des invités extérieurs qui permettront de nourrir les réflexions et d’ouvrir le regard. Artistes, designer graphiques et spécialistes vont accompagner le projet lors de workshops, conférences et journée d’étude afin d’alimenter le propo et les débats autour de ce sujet riche et ambitieux.