La petite histoire des nouveaux jardins familiaux
La crue du gave de Pau de Juin 2013 fut l’une des pires que Lourdes ait connue. Cette crue, en plus d’inonder des hôtels et des commerces, a aussi englouti les jardins de l’Arrouza, installés depuis des années au pied du Béout. Ancrés dans notre quotidien, ces jardins étaient l’expression d’un art de vivre et permettaient à certains de subvenir à leurs besoins. C’était un lieu de partage, de liberté et de proximité avec la nature.
Depuis Mai 2016, l’association des jardins familiaux de Lourdes dispose de nouvelles parcelles mises à disposition par la commune.
L’aménagement a été porté par la commune et son cout est d’environ 125.000 € dont 30.000 de subventions. Ces jardins renforcent l’image de la qualité environnementale de lourdes et sensibilisent les citoyens à la culture « propre ». Cela reste aussi un lieu d’échange entre personnes d’origines diverses.
Qui peut disposer d'un jardin?
Pour demander un jardin, il faut être résident permanent de la commune, être adhérent de l’association des jardins familiaux, demander par écrit à l’association l’attribution d’une parcelle, accepter et respecter le règlement intérieur.
Renseignements et inscription auprès de la présidente de l’association des jardins familiaux de Lourdes :
Madame Chantal DESCUNS
10, rue Darrespouey
65100 Lourdes
Tél : 06 78 92 75 61
L’association préconise un jardinage raisonné, en limitant l’usage des produits phytosanitaires, en favorisant le compostage, en utilisant le paillage comme moyen de réduction de la consommation d’eau, ... L’association gère de façon autonome l’attribution de chaque jardin.
Où sont les jardins familiaux?
2 terrains ont été aménagés :
- l’un avenue Jean MOULIN, composé de 24 jardins ;
- l’autre avenue de Sarsan, composé de 8 jardins. La surface de chaque jardin est d’environ 90 m2.
Une cabane est mise à disposition de chaque demandeur avec un composteur et un récupérateur d’eau de pluie.
Le terrain avenue Jean Moulin dispose aussi :
- d’une cabane collective d’environ 20 m2 qui est un lieu de rencontre et de stockage du matériel mis en commun ;
- d’une parcelle destinée aux personnes à mobilité réduite qui sera équipé prochainement de tables de jardinage.