La ville de Lourdes, soutenue par la Région Occitanie, s’engage dans une politique ambitieuse d’embellissement et de développement urbain dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville.
Dans ce contexte elle a la volonté de préserver, améliorer l’image de la ville, valoriser le patrimoine existant.
Les façades des immeubles font partie de ce patrimoine à valoriser et témoignent de l’histoire de la ville. Leur caractère architectural est très souvent banalisé par des travaux inappropriés ou par des dégradations dues aux intempéries et au vieillissement. Il convient à l’ensemble des propriétaires d’entretenir les immeubles pour préserver la qualité du bâti.
Afin de favoriser la rénovation des façades, une prime versée par la collectivité pourra être attribuée aux propriétaires désireux d’entreprendre des travaux de rénovation en contrepartie de l’engagement tacite de mettre en valeur la composition architecturale de l’immeuble.
L'opération façades a débuté le 1er octobre 2019 et s'achèvera le 31 octobre 2020. Toutefois elle pourra être reconduite par délibération du Conseil Municipal.
L’aide municipale à la réfection des façades est accordée, sur demande du ou des propriétaires, pour les immeubles situés, sur un périmètre prioritaire défini par les places et rues suivantes :
- Place Peyramale
- Place Marcadal
- Place du Champ Commun
- Rue de la Grotte
- Boulevard de la Grotte
- Rue Basse
- Place Jeanne d’Arc
- Avenue Maréchal Foch
- Rue Lafitte
- Rue Baron Duprat
- Rue Général Baron Maransin
- Rue Saint Pierre
Qui peut bénéficier de cette subvention ?
- Les personnes physiques ou morales propriétaires de maison individuelle ou bâtiment à usage d’habitation.
- Les copropriétés d’immeubles représentés par un syndic professionnel ou bénévole ou une société civile immobilière.
- Sont exclus de la subvention :
- Les propriétaires publics et organismes HLM,
- Les organismes bancaires,
- Les établissements commerciaux,1
- Les mutuelles d’assurances,
- Les établissements d’enseignement publics ou privés,
- Les bâtiments entiers à usage d’activités professionnelles,
- Les immeubles ayant bénéficié d’une Prime municipale « façades » au cours des dix dernières années.
Montant de la subvention :
Pour pouvoir bénéficier de la subvention, le demandeur devra justifier d’un montant minimum de travaux à réaliser de 5 000 € TTC.
La prime correspond à 30 % du montant des travaux TTC. Cette prime est plafonnée à 3000 € TTC quelle que soit la surface de l’immeuble.
Télécharger le formulaire de demande de subvention pour la rénovation des façades >>