Du 7 mars au 4 avril au Cinéma Le Palais de Lourdes - 4, av. du Maréchal Foch.
En partenariat avec Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées.
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Publié le 08/03/2023
Mars Bleu : Vous avez entre 50 et 74 ans ?
Il est temps de réaliser votre test de dépistage du cancer colorectal.
#SuperHerosChallenge
Mars Bleu c’est le mois du cancer colorectal, un cancer qui touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour.
Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n'est que de 33% environ.
Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans.
Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
Rassurez-vous, le dépistage est simple, il suffit de commander un kit gratuitement.
Aidez à libérer la parole autour du cancer colorectal ! Encourageons les femmes et les hommes de 50 à 74 ans à faire ce dépistage simple et rapide !
1. UN SLIP
à enfiler sur vos vêtements
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2. UN SMARTPHONE
Pour vous prendre en photo
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3. LES HASHTAGS
à utiliser sur toutes vos créations
#SuperHerosChallenge#Marsbleu |
La Ville de Lourdes dispose d’emplacements dédiés à l’occupation commerciale de son domaine public pour lesquels des titres d’occupation sont délivrés.
L’article L.2122-1-1 du CG3P prévoit que lorsque les titres d’occupation du domaine public permettent à son titulaire d’occuper ou d’utiliser le domaine public en vue d’une exploitation économique, l’attribution doit faire l’objet d’une procédure de sélection librement organisée par l’autorité compétente, et présentant toutes les garanties d’impartialité et de transparence, après procédure de publicité permettant aux candidats potentiels de se manifester.
Liste des emplacements proposés à partir du 1er avril 2023 :
Modalités d’obtentions relatives à cet emplacement :
Cet emplacement est proposé à une activité de restauration et traiteur.
Les visites de l’étal sont possibles sur RDV à l’adresse suivante : placage@ville-lourdes.fr
Le dossier de candidature comprendra une présentation du pétitionnaire, de son activité et des articles proposés à la vente, les temps de présence et d’ouverture, les documents administratifs en règle au jour de la demande (Kbis, licences, assurances…) et sera envoyé avant le 31 mars 2023 à 12 h à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire de Lourdes
2, rue de l’Hôtel de Ville - BP 709
65107 LOURDES Cedex
Les dossiers reçus seront analysés pour prise de décision sur le candidat choisi.
Un courrier sera ensuite adressé à chaque candidat pour l'informer des suites qui ont été données.
Mise à jour le 07/03/2023
La Ville de Lourdes vous informe que le prochain héliportage concernant le chantier de restauration de la couverture du Logis du gouverneur au Château fort de Lourdes, est prévu le 9 mars 2023 entre 8 h et 10 h (sous réserve de conditions climatiques favorables). Cette manœuvre a pour but d’approvisionner en matériel l’entreprise chargée des travaux.
En conséquence, des perturbations sonores sont à prévoir.
La circulation sur le Quai saint Jean sera interdite durant toute la durée de cette intervention.
La Ville de Lourdes vous remercie pour votre compréhension et reste à votre écoute.
>> En savoir plus sur l'avancé des travaux :
Les travaux au Château fort – Musée pyrénéen, sur le bâtiment du Logis du Gouverneur, tiennent le calendrier !
Cliquez ici pour voir les arrêtés municipaux
Publié le 06/03/2023
"En raison d'un mouvement de grève national, l'accueil public du SYMAT de Lourdes sera fermé toute la journée.
La collecte des déchets sera décalée :
Lourdes secteur rose : la collecte du bac de tri sélectif aura lieu le mercredi 8 mars ou samedi 11 mars ;
Lourdes secteur bleu : la collecte du bac de tri sélectif aura lieu le vendredi 10 mars ;
Lourdes secteur vert : la collecte du bac de tri sélectif aura lieu le vendredi 10 mars ou samedi 11 mars"
Merci pour votre compréhension."
Information Symat
Publié le 06/03/2023 - mise à jour le 08/03/2023
En 2022, la Ville a investi dans l’achat de matériel neuf en remplacement du matériel de location.
Aujourd’hui la Ville dispose de :
> Des véhicules basse consommation (norme Euro6).
> Une meilleure ergonomie pour le confort des agents.
OBJECTIFS : > optimiser les circuits de balayage, > faire des économies, > réduire les émissions de CO₂. |
INVESTISSEMENT :
475 000 € TTC
ÉCONOMIES RÉALISÉES PAR RAPPORT À LA LOCATION :
125 500 € TTC/an
CETTE OPÉRATION S’INSCRIT DANS LE CADRE DU PLAN D’ACTIONS DU QUOTIDIEN (PAQ)
Publié le 03/03/2023
Après avoir conforté la structure du parking souterrain par la mise en œuvre d’étais provisoire, la Ville de Lourdes procède à la remise en état de la place Peyramale.
L’ensemble de ces travaux liés à la réouverture de la place sont menés en régie et comprennent :
COÛT DES TRAVAUX :
Travaux en régie (menés par les agents de la ville)
25 000 € TTC de fournitures
Publié le 03/03/2023
Ce mercredi 1ᵉʳ mars, dans le cadre de l’animation collective famille portée par le Centre Social Municipal de Lourdes, une sortie luge a eu lieu regroupant au total 40 parents et enfants.
Lors de cette journée, enfants et parents, ont pu profiter des belles chutes de neige présentes dans nos montagnes et c’est dans une ambiance joyeuse que petits et grands ont dévalé les pentes du Nordic Park du Val d’Azun, en luge, sous un magnifique soleil hivernal.
La prochaine permanence mensuelle des élus de la Ville se tiendra le vendredi 10 mars 2023, de 9 h à 12 h, en mairie.
À chacune de ces séances, un maire-adjoint reçoit les Lourdaises et les Lourdais, sur rendez-vous, à l’Hôtel de Ville.
Trois possibilités s’offrent aux Lourdais pour la prise de rendez-vous.
Par téléphone, au : 05 62 94 65 65 ou, par mail : cabinet@ville-lourdes.fr, ou sur place, en mairie, 2 rue de l'Hôtel de Ville.
Les dates des prochaines permanences :
- vendredi 14 avril ;
- vendredi 26 mai.
Publié le 02/03/2023
Cette rencontre est une première. Comme elle s’y était engagée, la Ville de Lourdes met en pratique sa volonté de rassembler, pour un temps d’échanges mutuels, les socio- professionnels lourdais, les élus et les services municipaux.
Ces assises sont ainsi dédiées aux commerçants, hôteliers, restaurateurs… Elles visent à présenter et/ou à resituer les actions mises en œuvre par la Ville de Lourdes qui impactent les entreprises et les commerçants en termes de commerce (action 66 du Plan Avenir Lourdes), de domaine public (terrasses, accessibilité), de rénovation (Plan enseignes, Plan façades…).
L’objectif est également de faire des rappels de la réglementation sur les sujets qui les concernent au quotidien et de leur permettre d’identifier les services référents qui peuvent les accompagner.
Le Maire et les élus du Conseil municipal, les services : Occupation du domaine public, Commerce, Urbanisme, Patrimoine bâti, Police municipale, Accessibilité.
Seront également associés : le Sous-Préfet ; la Direction Départementale des Territoires, compétente en matière d'aménagement et l’Architecte des Bâtiments de France, dont la mission consiste à entretenir et à conserver les monuments historiques, et de veiller au respect de la qualité de l’habitat (constructions neuves et réhabilitations).
Publié le 02/03/2023
Du lundi au jeudi :
- de 08 h 30 à 12 h 00
- de 13 h 30 à 17 h 30
Fermeture à 17 h le vendredi