Mardi 2 août, les organisatrices Marion Clignet et Elisabeth Chevanne Brachet, ont choisi Lourdes pour présenter à la presse la première édition du Tour Féminin International des Pyrénées qui se déroulera en 4 étapes sur 3 jours, du 5 au 7 août 2022.
Les deux organisatrices ont reçu les journalistes aux côtés de Mohamed Dilmi, maire-adjoint chargé de la jeunesse et des sports, pour dévoiler le programme de cette course féminine de niveau international. « La Ville de Lourdes se félicite d’être partenaire de la première édition du Tour Féminin International des Pyrénées qui se déroulera en 4 étapes sur 3 jours, du 5 au 7 août 2022 et qui accueillera 17 équipes et 102 participantes. Cet évènement sera non seulement l’occasion pour les coureuses de découvrir ou de redécouvrir les multiples paysages et richesses naturelles de nos Pyrénées mais la diversité des étapes de cette course va également permettre à l’ensemble des sportives de mettre en avant leur persévérance, leur courage, leur solidarité mais aussi leur passion. Plus généralement, ce rassemblement s’inscrit dans une double dynamique. D’une part, ce rendez-vous témoigne de la volonté de la Ville de Lourdes de promouvoir et de valoriser le cyclisme. En effet, la ville a déjà accueilli cette année plusieurs compétitions d’envergure nationale et internationale et leur organisation devrait être amenée à se multiplier grâce à l’étroite collaboration entre la mairie, l’office de tourisme, et les Présidentes et Présidents des clubs, d’associations sportifs et des différentes fédérations, national et internationales.L’objectif est à terme de faire de Lourdes la terre de vélo par excellence et nous en avons largement les capacités au regard de son cadre naturel, historique et culturel d’exception. D’autre part, il marque un tournant majeur dans la reconnaissance du cyclisme professionnel féminin dont-on ne peut que se réjouir. Précisément, la ville de Lourdes a à coeur de défendre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, c’est pourquoi nous soutenons et encourageons la tenue de tels évènements et sommes engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. Enfin je tiens à remercier tous nos partenaires et bénévoles pour leur investissement puisque ce sont eux qui font vivre cette course en se chargeant de la logistique et qui assurent la sécurité des parcours », a déclaré le maire-adjoint.
« Dans trois jours, notre Tour profitera de ce site exceptionnel des Pyrénées. En 2022, le cyclisme féminin a beaucoup évolué. Il y a encore du chemin à parcourir. Il a besoin de se structurer aux niveaux national et international. Notre épreuve va servir de tremplin. Avec les cols mythiques du territoire, le suspens sera fort, avec de nouvelles batailles, de nouvelles émotions, comme on en a vécues la semaine dernière avec le Tour Féminin » a déjà promis Elisabeth Chevanne-Brachet.
La Ville de Lourdes, partenaire de cette première édition accueillera ainsi la 3e étape, 17 jours après le passage du Tour de France à Lourdes, la diversité de son territoire et la proximité des cols mythiques des Pyrénées positionnent en effet la cité mariale comme la terre de vélo par excellence. « L’étape de Lourdes est trompeuse car elle comporte de nombreux faux plats. Nous allons assister à une belle bataille pour se placer devant. Cette étape va créer une belle surprise », a précisé Marion Clignet lors de sa présentation des équipes et des étapes. A ce week-end !
Les étapes
- Jour 1 > 5 août
Etape 1 - Départ 10 h : Artiguelouve - Lacq
27,4 km
Etape 2 - Départ 14 h : Pau – Pau
76,7 km
- Jour 2 > 6 août
Etape 3 - Départ 13 h : Pierrefitte Nestalas - Arrens Marsous
122,2 km
- Jour 3 > 7 août
Etape 4 - Départ 11 h : Lourdes – Lourdes
Etape en ligne : https://www.cic-tfip.com/_files/ugd/c108d2_30ba27e4b1c24543acb7f8d44f9c6350.pdf
117 km
Zoom sur l'organisation
L'Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) a été créée par Marion CLIGNET et Elisabeth CHEVANNE-BRACHET afin de promouvoir le cyclisme pro féminin et les athlètes.
En effet, les coureures cyclistes n’ont toujours pas le statut de « professionnelles » du sport. Les conditions de pratique de leur sport ne sont pas toujours optimum et leur reconnaissance et médiatisation sont bien moindre comparées au coureurs hommes. Il s'agit de faire prendre conscience au monde du vélo cette réalité afin que chacun puisse aider les coureures dans les démarches, encourager une forme de solidarité qui permettrait d’élever encore plus haut le cyclisme.
Et c’est pour changer ces éléments que l’AFCC existe, pour faire évoluer ce sport et mettre au même niveau les hommes et femmes cyclistes. Mettre en lumière ces coureures passionnées qui veulent faire valoir leur sport et leur garantir une reconnaissance et un avenir en tant qu’athlètes professionnelles.
Afin de mettre en pratique les idées nouvelles dans ce domaine du cyclisme féminin, Marion CLIGNET et Elisabeth CHEVANNE-BRACHET ont eu l'idée de créer le Tour International Féminin des Pyrénées avec cette première édition en 2022.
Publié le 02/08/2022