LE TRIAL
Historique :
Le trial est le plus ancien sport motorisé du tout terrain. Né en Grande Bretagne au début du siècle dernier, le trial en milieu naturel représente aujourd'hui 95% des organisations.
Qu'est-ce que le trial ?
Le trial est la seule compétition de moto où la vitesse n'intervient pas dans le classement. Les compétitions de trial se déroulent sur des parcours relativement courts. Les pilotes prennent le départ individuellement. Le parcours appelé interzone (~4km) est entrecoupé de 15 zones d'évolution difficiles à franchir. Ces portions très courtes sont jonchées d'obstacles et délimitées par de la rubalise et des supports amovibles qui sont sans effet dégradant sur la végétation ou le sol. Les pilotes doivent éviter de mettre le pied à terre en franchissant les zones. Le nombre de pieds posés est traduit en pénalité par le commissaire de zone.
Le trial est la discipline moto la plus formatrice pour l'équilibre et la maîtrise des deux roues par les jeunes.
La moto de trial :
La moto de trial est homologuée, elle est étudiée pour franchir des obstacles et non pour rouler vite. Elle n'est pas bruyante et très légère. Avant chaque compétition les motos et les équipements des pilotes sont contrôlés par des commissaires techniques. Le moteur des motos de trial délivre une puissance contenue de façon à donner à la roue arrière un maximum d'adhérence sans la faire patiner ce qui limite considérablement les dégradations.
Le trial et la nature :
Le départ et le parc coureur sont situés au cœur de la ville et apportent une animation appréciée. Pour éviter toute pollution du sol les participants mettent obligatoirement sous la moto un tapis absorbant et étanche pour toute séance de mécanique ou pour remplir leur réservoir. (NATURA 2000)
A la fin du trial, les commissaires présents dans les zones enlèvent les éléments de traçage. Ils veillent également à ce que le public ne laisse pas de détritus à proximité de ces points de spectacle. Sur les grandes épreuves comme celles-ci, pour limiter la pollution, des navettes sont mises en place pour amener le public aux points spectaculaires. Pilotes et organisateurs de trial respectent la nature en accord avec les objectifs fixés par la Fédération Internationale. Ils entretiennent les chemins utilisés par tous les usagers des espaces naturels.
LE TRIAL CLUB LOURDAIS
Le club :
Créé en 2003, le Trial Club Lourdais a pour but d'organiser des événements sportifs dans le monde de la moto trial. Il a à son actif de nombreuses épreuves officielles (championnat de France et du monde).
Depuis sa création le TCL a organisé plus de 30 épreuves dont une compétition annuelle qui du fait de sa position géographique, de la qualité de son site (Béout) et de sa pérennité regroupe un grand nombre des trialistes de la Région Occitanie mais aussi Aquitaine.
Plusieurs événements nationaux et internationaux ont été préparés par le TCL ses dix dernières années.
- 2006 : Championnat de France de trial à Lourdes
- 2007 à 2015 : Openfree Trial de La Mongie
- 2008 : Championnat de France jeunes à Lourdes
- 2014 : Partenaire du Championnat du Monde à La Mongie
- 2016 : Championnat du Monde à Lourdes
- 2017 : Championnat du Monde à Lourdes
C'est le club le plus actif en Occitanie qui compte parmi ses membres les meilleurs trialistes de la région.
Coordonnées :
Trial Club Lourdais
site internet : www.trialclublourdais.com