Pour contacter le service Funéraire :
par téléphone au 05 62 42 54 09
par mail : funeraire@ville-lourdes.fr
Un logiciel pour faciliter les démarches et renseigner rapidement les usagers comme les visiteurs
La Ville a travaillé sur une version publique de son logiciel funéraire. Depuis ce site vous pouvez :
- Consulter des informations d'ordre général sur les cimetières (Adresses, heures d'ouvertures, …),
- Identifier via un calendrier les inhumations de la semaine avec localisation des emplacements,
- Accéder à la liste des défunts dispersés au jardin du souvenir,
- Rechercher un défunt et identifier son emplacement,
- Rechercher les personnalités et bienfaiteurs,
- Visualiser la liste des concessions échues et la liste des concessions abandonnées,
- Consulter des documents mis à disposition (tarifs, règlement intérieur, etc.).
Cet outil pratique est accessible en cliquant ici
https://bit.ly/logiciel-funeraire-lourdes
Registre des concessions funéraires : êtes-vous à jour ?
La réglementation en vigueur indique que les concessions temporaires doivent être renouvelées dans un délai de deux ans après la date d’échéance de la sépulture. En vue d’informer la population de la nécessité de recenser les concessions échues, des courriers ont été envoyés aux familles. À ce jour, plusieurs courriers restent sans réponse. Des plaques ont été apposées sur les tombes dont la concession n’est pas à jour. Afin de régulariser la situation administrative des concessions, et ainsi d’optimiser la gestion des sépultures dans les cimetières de Lourdes, nous vous invitons à procéder à une vérification et à contacter le Service Funéraire afin de vous assurer que les adresses de votre concession sont à jour ou de signaler tout changement.
Vers une gestion écologique et naturelle des cimetières : au cimetière de Langelle aussi, on trie !
Pots en plastique, coupelles en terre, fleurs fanées, mousse synthétiques… comment les trier avant de les jeter ? Afin d’améliorer la qualité de gestion des déchets collectés au cimetière de Langelle, le Centre Technique Municipal a mis en place des conteneurs adaptés, dans un premier temps, au cimetière de Langelle, pour encourager les bonnes pratiques. Une signalétique vient d’être installée afin de sensibiliser les usagers aux bons gestes. Cette initiative pilote s’inscrit dans la volonté municipale d’améliorer notre impact environnemental et de promouvoir des pratiques plus durables. Ces décisions impliquent de revoir nos modes de fonctionnement et les méthodes utilisées depuis des décennies.
Par exemple, on sait que, depuis quelques années, la réglementation a évolué et que le recours aux produits phytosanitaires n’est plus autorisé. Dans les cimetières non plus. Il a donc fallu changer les habitudes et revenir à des pratiques alternatives comme le désherbage manuel et l’engazonnement pour lesquels quelques tontes par an suffisent et qui conviennent parfaitement aux sols pauvres et secs en été.
Ces méthodes de gestion écologique des cimetières ont été mises en place il y a deux ans pour transformer les cimetières en espaces verts à part entière. Des lieux publics ouverts à la végétalisation, apaisants, se prêtant au recueillement des familles.
En parallèle, pour lutter contre la prolifération des moustiques, des bacs à sable ont été mis à la disposition du public dans les cimetières de Langelle, l'Égalité et Bon Pasteur. Ce sable est destiné à être versé dans les coupelles ou autres récipients qui retiennent l’eau et favorisent la reproduction des insectes.