La signature en Préfecture des conventions de site du Sanctuaire de Lourdes et du Pic du Midi qui ont eu lieu en janvier 2017 ouvrent droit au label "sécurité-site".
Rappel de la démarche :
Le tourisme constitue un enjeu majeur pour notre pays en raison de son attractivité économique, de son rayonnement international et de l’essor de notre territoire. Néanmoins, les attentats commis sur le sol français en 2015 ont modifié la perception que les touristes étrangers pouvaient avoir de la France.
Face à ce constat, le comité interministériel du tourisme a décidé, le 07 novembre 2016, une série de nouveaux engagements pour renforcer la sécurité des touristes.
Parmi les mesures prises, 3 portent plus particulièrement sur :
- la mise en place d’un conseil départemental tourisme-sécurité adossé à l’état-major de sécurité
- l’élaboration d’une convention de site qui traduira le travail réalisé entre l’opérateur et les forces de sécurité intérieure pour la mise en oeuvre des mesures de sûreté les plus adaptées
- la labellisation des sites sécurisés au travers de l’octroi du label « sécuri-site », marqueur visuel facilement identifiable pour les touristes et qui témoignera du respect de la convention de site par ses signataires
Déclinaison départementale :
Le 5 juillet 2017, à l’occasion d’un état-major de sécurité, le Conseil départemental a été mis en place et a identifié 2 sites pouvant bénéficier de ce dispositif dans le département des Hautes-Pyrénées : les sites du Sanctuaire de Lourdes et du Pic du Midi.
Concernant le site du Sanctuaire de Lourdes, et compte tenu de sa très forte sensibilité au risque terroriste, un dispositif de sécurisation renforcée à l’occasion de certains pèlerinages a été mis en place dès 2016. Le travail engagé a été poursuivi en étroite collaboration avec les services de l’État et les forces de sécurité intérieure dans le cadre de groupes de travail pilotés par les sous préfètes d’Argelès-Gazost et de Bagnères de Bigorre.
Ce travail de co-production de sécurité a abouti pour le site du Sanctuaire de Lourdes
- A la réalisation d’un audit de sûreté dénommé « Pour la sérénité des pèlerins » comprenant 3 axes de renforcement des installations de sûreté à savoir :
- le renforcement des portails d’entrée sur le site (14 portails sécurisés et/ou automatisés), des clôtures et l’installation de bornes anti-intrusions rétractables positionnées au niveau des accès stratégiques (porte Saint-Joseph, Saint-Michel et la prairie)
- le renforcement du système des contrôles d’accès (9 bâtiments sous contrôle d’accès)
- le renforcement de la vidéo-protection sur les zones de rassemblement des pèlerins
- A l’élaboration d’un SOSISESP (schéma d’organisation de la sécurité incendie, de la sûreté et du secours aux personnes) équivalent à un document unique en matière de sécurité incendie remis au préfet en novembre 2018.
Il est à noter que la ville de Lourdes a concourru également à la sécurisation du site du Sanctuaire :
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par l’installation de bornes anti-intrusions et par l’interdiction permanente de stationnement à ses abords
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et par la mise en place de caméras de vidéo-protection et d’un centre de supervision urbain (CSU) dont les images pourront être renvoyées vers le commissariat de Lourdes
Publié le 14/01/2019