logo site ville Lourdes Coeur des Pyrénées

Ville historique de la Bigorre, Lourdes, commune de 13 692 habitants, est située dans le département des Hautes-Pyrénées et dans la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée 

Centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de Lourdes en 1858 et classée Grands Sites de Midi-Pyrénées depuis 2009, elle est le quatrième lieu de pèlerinage catholique en fréquentation après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico et la basilique Notre-Dame d'Aparecida au Brésil.

Elle accueille chaque année 3 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60 000 malades.

Avec un parc hôtelier de près de 10 000 chambres (soit environ 21 200 lits), Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France, après Paris.

 

Une situation géographique stratégique

Lourdes occupe une situation géographique privilégiée au cœur des Pyrénées, noyau central d’où partent 7 vallées.

Porte des Vallées des Gaves, Lourdes est le point de départ d’une multitude d’activités de loisirs et de sports de montagne, été comme hiver : stations de ski, stations thermales, sites d’exception : Cirque de Gavarnie, Pic du Midi de Bigorre, Cauterets, Pont d'Espagne, Pic du Jer, Parc National des Pyrénées,...


Une ville avec de nombreux atouts 

Célèbre et célébrée aux quatre coins de la planète, Lourdes se dévoile à qui sait la rencontrer. Nos visiteurs peuvent s’imprégner de la personnalité unique et attachante de notre cité en découvrant ses sites emblématiques.

Au nombre de quatre, comme les points cardinaux, ils sont le point de départ vers l'évasion. Sanctuaire, château médiéval, Pic du Jer et lac glaciaire révèlent les aspects historiques, culturels, cultuels, authentiques, sauvages et touristiques de la ville.

Que vous soyez férus de sensations (descente à VTT), passionnés d'histoire ou amateurs de beaux paysages... ici, vous avez l’embarras du choix

Laissez-vous guider par la curiosité, Lourdes vous invite dans son intimité...

 

Un peu d’histoire

Lourdes, Lorda en occitan gascon, tirerait son nom ainsi que son blason du temps de Charlemagne. Mirat, le Sarrasin et ses Maures résistèrent à l'assaut de Charlemagne et ses chevaliers malgré la famine, la peste et le scorbut.  

Un jour un aigle volant au-dessus du château et tenant dans ses serres une énorme truite argentée, la fit soudain tomber au milieu des maures assiégés.

Mirat jeta la truite par-dessus les remparts. Charlemagne crut alors que les sarrasins avaient assez de vivre pour soutenir encore longtemps le siège et décida de lever le camp. Toutefois Turpin, l'évêque du Puy-en-Velay, proposa alors un marché à Mirat : il pourrait garder la ville à condition de rendre les armes à la Vierge.

Mirat accepta et en posant les armes devant la Vierge noire du Puy en Velay, il décida de prendre le nom de Louerda ("la rose" en Arabe), en l'honneur de la Vierge aux roses.
En France et internationalement, Lourdes est la cité mariale par excellence. C'est un centre mondial de pèlerinages dont l'histoire a commencé en février 1858.

Lourdes est la ville fraternelle, universelle et éternelle. 

« Pourtant, avant 1858, il y a un autre Lourdes ». Le site de Lourdes, au carrefour de plusieurs vallées, surnommé le "verrou du Lavedan", a en effet une histoire largement documentée, couvrant toutes les époques du Paléolithique à nos jours.

Le nouveau Lourdes est né avec les pèlerinages. Tant sur les plans religieux que sociétal et économique.