Haut lieu de tourisme spirituel, la ville de Lourdes dans ses valeurs humanistes et de fraternité a fait le choix d’établir différents jumelages avec en particulier des villes mariales.
Czestochowa (Pologne) / Ourem-Fatima (Portugal) / Bethléem (Palestine) / Nevers (France)
Lourdes – Czestochowa (Pologne)
Le 5 Août 1990, la ville de Lourdes a officialisé son premier jumelage avec la cité mariale de Czestochowa, également appelée la « Petite Lourdes ».
Depuis 25ans, les relations entre Lourdes et Czestochowa reposent sur la volonté commune de développer des échanges constants et croissants dans une même finalité de solidarité et d’interculturalité.
Sur ce fondement, l’association l’Etoile Bleue, créée en 1990, a largement contribué à la bonne mise en œuvre de ce jumelage et à la mise en place de diverses animations entre les deux villes.
La Maison de l’Europe et du Jumelage de Lourdes, inaugurée en mars 2012, est née de cette coopération.
En savoir plus sur la Municipalité de Czestochowa
Lourdes - Ourem-Fatima (Portugal)
Lourdes et Ourem-Fatima ont signé une convention de Jumelage le 7 novembre 2013.
Depuis 1996, les cités étaient déjà partenaires en tant que villes membres du réseau Shrines of Europe, les villes sanctuaires d’Europe.
Dans cette continuité, la convention de jumelage « a pour objectif, non seulement de donner un caractère solennel à la relation entre les deux villes, mais également de développer les liens existants entre deux sites de dimension mondiale ».
En savoir plus sur la municipalité d’Ourem
Lourdes- Bethléem (Palestine)
Depuis le 1er Mars 2016, Lourdes est jumelée à la ville de Bethléem située en Cisjordanie, haut lieu de pèlerinage reconnu par les trois grandes religions monothéistes.
Ce jumelage prévoit la mise en place d’actions communes et d’échanges sur le plan culturel et humain, pour le développement économique et touristique, en particulier visant à promouvoir l’attractivité et le rayonnement de Lourdes et de Bethléem.
Un projet de coopération financé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International a été mis en place visant à faire vivre et développer ce jumelage.
En savoir plus sur la municipalité de Bethléem en anglais
Lourdes – Nevers (France)
Le jumelage de la commune de Nevers avec la commune de Lourdes a été décidé par délibérations du Conseil municipal de chaque commune respectivement le 13 avril 2021.
Il exprime la volonté des communes de Nevers et Lourdes de nouer des liens d’amitié et de coopérations, de rapprocher leurs habitants.
Grâce à l’histoire et la vie de Bernadette Soubirous, les communes de Nevers et Lourdes ont affirmé leur solidarité et leur volonté d’agir ensemble.
C’est pourquoi, dans le but d’assurer la pérennité des liens unissant les populations des deux communes jumelles, des contacts et échanges pourront soutenir ces liens à divers niveaux (sportif, culturel, scolaire, etc....) indépendamment des visites et manifestations officielles.
LES OBJECTIFS DU JUMELAGE SONT LES SUIVANTS :
- Renforcer les capacités professionnelles et les échanges des jeunes des deux communes par le biais des établissements scolaires/sportifs existants (école du numérique, école de rugby, lycée hôtelier, etc…) ;
- Encourager les manifestations sportives organisées par les communes respectives (triathlon, vélo, rugby, canoë…) et favoriser les stages d’entraînement sportif ;
- Développer les projets communs qui permettent de partager la vie culturelle des deux villes en favorisant les rencontres et les échanges (spectacles de rue, fêtes locales …) ;
- Stimuler la promotion touristique de nos villes au travers de visites, de participations aux marchés locaux, expositions et fêtes communales, etc.
- Partager les bonnes pratiques en faveur du développement durable afin de répondre au besoin de transition et de changement dont a besoin nos deux communes pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.
Les communes souhaitent que les actions de coopération et de jumelage se développent en impliquant les habitants des deux communes et renforçant les valeurs de citoyenneté.
Les valeurs de solidarité et d’amitié entre les peuples sont eu cœur du projet de jumelage.
Ainsi, le 14 novembre 2021, le serment de jumelage a été officiellement signé à Nevers par M. le Maire de Nevers, Denis Thuriot, et M. le Maire de Lourdes, Thierry Lavit.
De villes sœurs, Lourdes et Nevers sont devenues villes jumelles, à jamais inséparables, tournées vers un avenir commun, avec pour objectif de développer ensemble des projets culturels, sportifs, éducatifs, éco-responsables et économiques pour le bien-être des administrés.
Le souhait commun des 2 maires est maintenant d’avancer sur un projet de plateforme numérique autour de la thématique de l’emploi et du développement économique et mettant en relation les villes médianes partenaires.
En savoir plus sur la municipalité de Nevers