Shrines of Europe
les sanctuaires mariaux les plus importants d'Europe
Le réseau des villes Sanctuaires d’Europe a fêté ses 23 ans en 2019.
Créé en 1996, le réseau Shrines of Europe associe au sein d’un partenariat collaboratif les villes de : Lourdes (France), Fatima (Portugal), Czestochowa (Pologne), Altötting (Allemagne), Loreto (Italie), Mariazell (Autriche) et Einsiedeln (Suisse).
Toutes ces villes sont des sites de pèlerinage majeurs accueillant chacun plus d’un million de visiteurs par an.
Pendant la première décennie, les éléments principaux de la collaboration de ce réseau ont essentiellement reposé sur l’organisation de congrès et de projets d’échanges sur l’Europe, de projets autours des jeunes et de l’aspect interculturel.
Depuis le début des années 2000, le réseau Shrines of Europe affirme une volonté forte d’assurer une promotion globale de la destination de ses membres.
En 2016, lors du VIème Congrès des villes Sanctuaires qui s’est tenu à Ourem-Fatima, les membres du réseau ont souhaité redynamiser le développement d’un circuit marial Européen dans un contexte de mondialisation qui demande de s’adapter.
En février 2018, lors d’une réunion de travail à Ourem-Fatima, une étape importante a été franchie dans l’intensification des travaux de consolidation du réseau européen des villes sanctuaires.
À cet égard, la municipalité d’Ourém a signé un protocole de collaboration avec l’Université d’Aveiro et la société IDTOUR (spin-off de l’Université d’Aveiro, spécialisée dans le développement de projets de recherche appliquée et de conseil stratégique dans le domaine du tourisme).
Cette initiative vise à lancer un processus de travail au cours des deux prochaines années, qui impliquera, aux niveaux national et international, les communautés locales, les partenaires institutionnels, les agents de tourisme, les centres de connaissances etc...
Les 4 axes de travail sont :
1. Création d'un réseau international de scientifiques pour la connaissance et le développement du tourisme religieux (publications de revues scientifiques).
2. Contribution à l'internationalisation des destinations et à leur développement économique, culturel et touristique à travers des actions communes : promotion de la culture et du patrimoine de chaque ville membre.
3. (à intégrer sur des itinéraires européens). La construction de l'attractivité des villes sanctuaires doit reposer sur de multiples dimensions comme l'identité, l'histoire et le patrimoine culturel et naturel de chacune de ces destinations.
4. à soumettre pour certification à l'Institut Européen des itinéraires culturels : www.coe.int/fr/web/cultural-routes
Les 20 et 21 octobre 2018 à Mariazell, les différents partenaires ont continué à partager leurs bonnes pratiques de développement touristique, affiné leur stragie commune et le nouveau site web www.shrines-of-europe.com/fr/ a été officiellement présenté.
Les statuts de l’Association ont été rédigés par le professeur Carlos Costa de l’Université d’Aveiro au Portugal suite à la réunion du 6 mars 2019 qui s’était tenue à Fatima, Portugal.
Les aspects juridiques, les options de cooptation, le budget/frais d’adhésion, la structure et le plan d’actions ont été abordés et finalisés.
La réunion a également permis de faire un bilan à date sur les actions marketing qui ont été menées :
- site internet officiel www.shrines-of-europe.com/fr/
- et page officielle Facebook très active : https://www.facebook.com/shrinesofeurope
Le but maintenant est de faire répertorier l’association sur le site internet « Tripadvisor » comme itinéraire de pèlerinage et route culturelle.
*******
Prochaine date à retenir en 2020 :
18 octobre : Signature officielle des Statuts de l’Association
« Shrines of Europe – Association of European Shrine Cities » à Fatima, Portugal
Renforcement des liens existants, partage de bonnes pratiques entre les villes membres, innovations dans le secteur du tourisme spirituel sont les mots d’ordre de Shrines of Europe.