Halles de Lourdes :
Les Halles de Lourdes constituent un espace de vente réservé aux commerçants de détail ou artisans exclusivement dans le domaine alimentaire.
Vous êtes commerçant (domaine alimentaire uniquement)
Modalités d'inscription :
Toute demande d’occupation d’un étal devra être effectuée par courrier adressé à l’attention de M. Le Maire à l’adresse suivante :
M. le Maire
Service des Halles et Marchés
2, rue de l’Hôtel de ville
65100 LOURDES
Toute demande devra être accompagnée des documents suivants :
- un extrait certifié conforme du registre du commerce ou des métiers de moins de trois mois
- une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité
- tout document faisant office de récépissé de déclaration d’activité auprès de la DDCSPP (Cerfa 15296, Cerfa 13984…) nécessaires à la vente des denrées d’origine animale
- Un certificat de mise aux normes des installations électriques en cours de validité sera demandé au titulaire de l’étal une fois installé, à réitérer dès lors que l’installation électrique initialement contrôlée subit une modification.
Horaires et jours d'ouverture :
Du dimanche des rameaux au 2ᵉ dimanche d’octobre, tous les jours y compris les jours fériés :
- Du lundi au vendredi : de 6 h à 14 h 30
- Le samedi : de 5 h 30 à 14 h 30
- Le dimanche : de 6 h 30 à 14 h 30
Du lundi suivant le 2ᵉ dimanche d’octobre au samedi veille des rameaux, tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés :
- Du lundi au vendredi : de 6 h 30 à 14 h 30
- Le samedi : de 5 h 30 à 14 h 30
Tarifs de l'occupation :
Ils varient en fonction de l’étal demandé et sont calculés sur la base d’un tarif au mètre carré d’un montant de 11 € par mois, délibéré chaque année par le Conseil Municipal.
Marché :
Le marché de Lourdes est un espace de vente composé d’une place de stationnement réservée aux commerçants/artisans non sédentaires, artistes libres ainsi qu’aux revendeurs de confiseries, d’ails, de macarons, de thés, de cafés et de nougats uniquement et de quatre édicules réservés en priorité aux producteurs, maraichers, horticulteurs fleuristes ainsi qu’aux artisans dans le domaine alimentaire.
Vous êtes commerçant/artisan non sédentaire, artiste libre (Non alimentaire sauf confiseries, ails, macarons, thés, cafés et nougats)
Modalités d'inscription :
Si vous êtes commerçant/artisan non sédentaire non alimentaire ou revendeur de confiseries, d’ails, de macarons, de thés, de cafés et de nougats uniquement vous pouvez bénéficier d’un emplacement en vous présentant aux placiers le matin de votre venue dès lors que vous êtes en mesure de présenter les documents suivants :
- un extrait du registre du commerce / chambre des métiers de moins de trois mois
- une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité
- une carte de commerçant ambulant délivrée par la Chambre de commerce et d'industrie / chambre des métiers en cours de validité
- tout document faisant office de récépissé de déclaration d’activité auprès de la DDCSPP (Cerfa 15296, Cerfa 13984…) nécessaires à la vente des denrées d’origine animale
Les salariés des professionnels précités devront être en mesure de présenter à toutes réquisitions :
- tous les documents cités à l’énumération précédente au nom de l’employeur
- un bulletin de paie datant de moins de 3 mois
Les artistes libres devront adresser au Maire une demande écrite pour obtention préalable d’un permis de stationnement à laquelle devront être joints :
- le certificat délivré par l’INSEE leur attribuant un numéro SIREN.
- une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité
Pour tout autre type de demande (Emplacement fixe, abonnement…) un courrier devra être adressé à M. le Maire à l’adresse suivante :
M. le Maire
Service des Halles et Marchés
2, rue de l’Hôtel de ville
65100 LOURDES
Horaires et jours d'ouverture :
Du dimanche des rameaux au 2ᵉ dimanche d’octobre, tous les jours y compris les jours fériés :
- Déballage de 6 h* à 13 h 30 *(pour les abonnés et titulaires d’un emplacement fixe)
- La place est distribuée à partir de 8 h pour les passagers. Fin du plaçage : 8 h 30.
Du mardi suivant le 2ᵉ dimanche d’octobre au samedi veille des rameaux, tous les jours sauf le dimanche, le lundi et les jours fériés :
- Déballage de 6 h* à 13 h 30 *(pour les abonnés et titulaires d’un emplacement fixe)
- La place est distribuée à partir de 8 h 30 pour les passagers. Fin du plaçage : 9 h.
Lorsque le grand marché de quinzaine du jeudi tombe un jour férié, uniquement pendant la période allant du mardi suivant le 2ᵉ dimanche d’octobre au samedi veille des rameaux, ce dernier sera déplacé au jour qui le précède.
Tarifs de l'occupation :
Ils varient en fonction de la dimension de l’emplacement demandé et sont calculés sur la base d’un tarif au mètre linéaire par jour, délibéré chaque année par le Conseil Municipal, il est actuellement de 1,30 € du mètre linéaire.
Vous êtes producteur, maraicher, horticulteur fleuriste et artisan alimentaire
Modalités d'inscription :
Si vous êtes producteur, maraîcher, horticulteur fleuriste ou artisan, vous pouvez bénéficier d’un emplacement en vous présentant aux placiers le matin de votre venue dès lors que vous êtes en mesure de présenter les documents suivants :
- un relevé d’exploitation agricole ainsi qu’une attestation de vente sur les marchés délivrée par la mutualité sociale agricole avec mention des produits
- un extrait du registre du commerce de moins de trois mois (uniquement pour les fleuristes)
- une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité
- tout document faisant office de récépissé de déclaration d’activité auprès de la DDCSPP (Cerfa 15296, Cerfa 13984…) nécessaires à la vente des denrées d’origine animale
Les artisans alimentaires devront être en mesure de présenter à toutes réquisitions :
- un extrait du registre des métiers de moins de trois mois
- une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité
- une carte de commerçant ambulant délivrée par la chambre des métiers en cours de validité
- tout document faisant office de récépissé de déclaration d’activité auprès de la DDCSPP (Cerfa 15296, Cerfa 13984…) nécessaires à la vente des denrées d’origine animale
Pour tout autre type de demande (Emplacement fixe, abonnement…) un courrier devra être adressé à M. le Maire à l’adresse suivante :
M. le Maire
Service des Halles et Marchés
2, rue de l’Hôtel de ville
65100 LOURDES
Horaires et jours d'ouverture :
Du dimanche des rameaux au 2ᵉ dimanche d’octobre, tous les jours y compris les jours fériés :
- Du lundi au vendredi : de 6 h* à 13 h 30
- Le samedi et veille de jours fériés : de 5 h 30* à 13 h 30
- Le dimanche : de 6 h* à 13 h 30
*(pour les abonnés et titulaires d’un emplacement fixe)
La place est distribuée à partir de 8 h pour les passagers. Fin du plaçage : 8 h 30.
Du mardi suivant le 2ᵉ dimanche d’octobre au samedi veille des rameaux, tous les jours sauf le dimanche, le lundi et les jours fériés :
- Du mardi au vendredi : de 6 h à 13 h 30
- Le samedi et veille de jours fériés : de 5 h 30 à 13 h 30
*(pour les abonnés et titulaires d’un emplacement fixe)
La place est distribuée à partir de 8 h 30 pour les passagers. Fin du plaçage : 9 h.
Les horticulteurs fleuristes uniquement pourront rester sous les édicules :
Toute la journée : | Jusqu’à 13 h 30 : |
la veille du 1ᵉʳ mai le 1ᵉʳ mai la veille de la fête des Mères la veille de Noël et du 1ᵉʳ de l’an la veille de la Toussaint |
le jour de la fête des grands-mères le jour de la fête des Mères le jour de la Toussaint |
Tarifs de l'occupation :
Ils varient en fonction de la dimension de l’emplacement demandé et sont calculés sur la base d’un tarif au mètre linéaire par jour, délibéré chaque année par le Conseil Municipal, il est actuellement de 2,35 € du mètre linéaire sans branchement électrique et de 2,60 € avec branchement électrique.
Vous souhaitez un renseignement, une information, le service du plaçage qui gère les marchés et les halles est à votre disposition et vous répond :
Monsieur Lionel DUARTE - place du Champ-Commun - 65100 LOURDES
Tél. : 05 62 42 54 11 (le matin uniquement)
lionel.duarte@ville-lourdes.fr
Service des Halles et Marchés : 06 48 36 04 53 (le matin uniquement)
placage@ville-lourdes.fr