Un manager de centre-ville à Lourdes 
Ojectif du poste : Faire que l’ensemble des acteurs et partenaires locaux donnent aux consommateurs et aux habitants des raisons objectives de revenir et de rester en centre-ville.
Les enjeux nécessaires pour retrouver une dynamique en centre-ville :
- L’accessibilité (service de transports, stationnement, circulation...)
- L’offre commerciale (types d’enseignes, de produits et de services)
- L’ambiance (aménagement de l’espace public, animations et événementiels)
- Le logement : mener une politique de rénovation de l'habitat pour faire revenir des habitants en centre-ville
Les missions du manager de centre-ville
1. L’attractivité commerciale du centre-ville :
Dans cette mission le manager a un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des commerçants (demandes de subventions, communication, événementiel, modernisation, etc.)
Le manager doit aussi pouvoir accompagner des porteurs de projets en vérifiant que leur projet correspond aux besoins du centre-ville (emplacement, positionnement commercial, franchise...)
Le manager a aussi un rôle de «commercial de la ville» en allant rencontrer des enseignes et en les incitant à s’installer dans le centre-ville.
2. L’aménagement urbain
Dans cette mission le manager peut avoir un rôle de facilitateur entre les différents services des administrations et les différents usagers concernés par le centre-ville (occupation du domaine public, manifestations, travaux, stationnement, aménagement, etc.). Dans cette mission le manager a aussi un rôle d'animateur pour mettre en place une politique de reconquête du centre ville et une vision d'urbanisation sur le long terme (logement, commerce, espace public, circulation...)
3. L‘animation et la communication de la destination «centre-ville»
Dans cette mission le manager doit être l’animateur d’une stratégie marketing pour le centre-ville portée par l’ensemble des acteurs locaux (commerçants, associations, ville, CCI, Office de Tourisme, etc.) en s’appuyant sur l’activité commerciale et l’événementiel (loisir, tourisme et shopping).
Lourdes membre du club des managers de Centre Ville d'Occitanie
Dans le cadre de sa démarche de management du centre-ville et du commerce, Lourdes a été choisie avec 7 autres territoires afin de bénéficier de l'accompagnement de l'Etat, de la région Occitanie et de la Chambre de Commerce. En savoir plus >>
Observatoire économique et social du centre ville
- Enquête menée afin de connaitre les surfaces commerciales et les niveaux de loyers
- Réalisation d'une cartographie des locaux disponibles à la vente couplée à une cartographie par activités commerciale