La ville de Lourdes mène une politique active, dynamique et de proximité auprès des commerçants et des chefs d’entreprise de la ville ; notamment au travers du programme Action Cœur de Ville et du rôle central du Bureau des Projets.
Un travail de terrain, de prospective et d’accompagnement est assuré par le Manager de ville sous la direction de l’élu en charge du commerce, Julien Lemaitre.
Accompagnement commercial :
- Accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet et les commerçants (communication, travaux, évolution du concept, positionnement commercial, recherche de locaux et de franchises, démarches administratives, etc.) ;
- Animation des dispositifs d’aides pour les commerçants (OCMU, CAP) ;
- Animation avec l’Office de Tourisme d’ateliers numériques pour les commerçants (formation réseaux sociaux, site Internet, etc.) ;
- Relais du dispositif d’accompagnement comptable « business story », soit 3 rendez-vous gratuits avec un comptable ;
- Relais des offres d’accompagnement proposées par les organismes de formation ;
- Animation d’un groupe de travail pour l’évolution et le développement des Halles et du marché des producteurs ;
- Création d’une base de données présentant tous les locaux commerciaux disponibles ;
- Démarchage des propriétaires et des agents immobiliers en vue du déploiement de baux commerciaux éphémères.
Communication, Animation et Promotion commerciale :
- Mise en place et suivi des projets de numérisation des services pour le commerce de centre-ville (plateforme e-commerce, bagagerie connectée, borne interactive) ;
- Démarchage de franchises et d’enseignes nationales : présentation du potentiel commercial de la ville de Lourdes (marketing territorial) et mise en relation avec les porteurs de projets, les propriétaires de cellules commerciales et les agents immobiliers ;
- Appel à projets commerciaux pour le centre-ville dans le cadre du dispositif d’aides financières de l’Opération Collective en Milieu Urbain (OCMU) ;
- Création et animation de la marque « Rejoins-moi je suis aux Halles et marchés ! »
- Lancement de la carte de fidélité « Rejoins-moi je suis en ville ! » en lien avec la plateforme du e-commerce qui sera déployée et mise en place d’opérations chèques-cadeaux ;
- Création d’un programme d’animations pour les Halles ;
- Développement de nouveaux évènements commerciaux en centre-ville ;
- Création de circuits commerciaux thématiques (circuit gourmant, circuit des créateurs, etc.) ;
- Réflexion sur la création d’un City Pass destiné aux touristes. ;
Co-construction et prospective
- Mise en place des « Ateliers du commerce » : échanges, veille, benchmarking et concertation ;
- Relance de la Commission extra-municipale du commerce : lieu d’échanges privilégiés entre la ville et les représentants des socio-professionnels ;
- Inscription de la ville de Lourdes au concours pour l’obtention du label « Commerce et artisanat dans la ville » ;
- Organisation de la journée nationale du commerce de proximité en centre-ville.
Opération Collective en Milieu Urbain
Le contexte :
L'Opération Collective en Milieu Urbain (OCMU) lancée en 2017 part d’un constat objectif, partagé par l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement du territoire : nécessité d’impulser une dynamique commerciale pour le centre-ville lourdais.
Malgré plusieurs atouts de commercialité, plusieurs signaux préoccupants ont néanmoins invité la ville à engager une opération de revitalisation qui s’est traduite au travers de l’OCMU et du FISAC.
En 2017, le centre-ville lourdais bénéficie donc d’un appareil commercial qui reste attractif et singulier, mais qui se dévitalise progressivement.
Les objectifs :
Dans ce contexte, la politique commerciale menée par la ville s’inscrivait dans une démarche d’ensemble visant au renouveau du centre-ville, avec trois piliers principaux :
- Attirer une nouvelle population dans le centre ancien
- Renforcer l’attractivité commerciale
- Améliorer la qualité de vie des populations en place.
Cette stratégie a été déclinée en plan d’action :
- Recrutement d’un manager de centre-ville
- Identifier et renforcer commercialement le cœur marchand de Lourdes
- Améliorer la qualité des locaux commerciaux comme vecteur de développement du chiffre d’affaires
- Installer le numérique comme vecteur d’attractivité commerciale
Conclusion :
Durant la mise en œuvre de l’OCMU, le centre-ville marchand de Lourdes a connu une période agitée, marquée par la crise sanitaire survenue depuis mars 2020 ainsi que la baisse de la fréquentation cultuelle. On relève que les commerces et équipements qui constituaient des locomotives en 2017 se sont maintenus, le centre-ville n’ayant pas eu à déplorer de départ majeur. La diversité et la densité commerciale reste un atout du territoire. Elle a été renforcée par des implantations de commerces innovants (épicerie vrac Day by Day, concept stores et boutiques de créateurs, restaurants…).
Les actions réalisées dans le cadre de l’OCMU concernent :
- le recrutement d’un manager du commerce,
- la mise en place de la sonorisation dans le centre-ville,
- la pose de vitrophanie à l’occasion de divers évènements,
- des outils de communication pour renforcer l’image commerciale de la ville (kakemonos, stickers, affiches),
- un soutien à la modernisation des commerces.
Cette opération a été cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural du programme LEADER 2014-2020 http://www.europe-en-lrmp.eu (subvention obtenue : 87 590 €) /, par l’État au titre du Fonds FISAC (subvention totale obtenue : 112 944 €) et par la Région Occitanie (subvention totale obtenue : 72 369 €) dans le cadre de ses dispositifs de soutien aux commerces.
Tous les mercredis, le Bureau des projets propose une permanence sans rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h assurée par l’élu au commerce et le Manager de ville.
Le Manager de ville est également joignable par email : economie.commerce@ville-lourdes.fr et par téléphone +33 (0)5 62 42 02 06