La ville de Lourdes mène une politique active, dynamique et de proximité auprès des commerçants et des chefs d’entreprise de la ville ; notamment au travers du programme Action Cœur de Ville et du rôle central du Bureau des Projets.
Un travail de terrain, de prospective et d’accompagnement est assuré par le Manager de ville sous la direction de l’élu en charge du commerce, Julien Lemaitre.
Accompagnement commercial :
- Accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet et les commerçants (communication, travaux, évolution du concept, positionnement commercial, recherche de locaux et de franchises, démarches administratives, etc.) ;
- Animation des dispositifs d’aides pour les commerçants (OCMU, CAP) ;
- Animation avec l’Office de Tourisme d’ateliers numériques pour les commerçants (formation réseaux sociaux, site Internet, etc.) ;
- Relais du dispositif d’accompagnement comptable « business story », soit 3 rendez-vous gratuits avec un comptable ;
- Relais des offres d’accompagnement proposées par les organismes de formation ;
- Animation d’un groupe de travail pour l’évolution et le développement des Halles et du marché des producteurs ;
- Création d’une base de données présentant tous les locaux commerciaux disponibles ;
- Démarchage des propriétaires et des agents immobiliers en vue du déploiement de baux commerciaux éphémères.
Communication, Animation et Promotion commerciale :
- Mise en place et suivi des projets de numérisation des services pour le commerce de centre-ville (plateforme e-commerce, bagagerie connectée, borne interactive) ;
- Démarchage de franchises et d’enseignes nationales : présentation du potentiel commercial de la ville de Lourdes (marketing territorial) et mise en relation avec les porteurs de projets, les propriétaires de cellules commerciales et les agents immobiliers ;
- Appel à projets commerciaux pour le centre-ville dans le cadre du dispositif d’aides financières de l’Opération Collective en Milieu Urbain (OCMU) ;
- Création et animation de la marque « Rejoins-moi je suis aux Halles et marchés ! »
- Lancement de la carte de fidélité « Rejoins-moi je suis en ville ! » en lien avec la plateforme du e-commerce qui sera déployée et mise en place d’opérations chèques-cadeaux ;
- Création d’un programme d’animations pour les Halles ;
- Développement de nouveaux évènements commerciaux en centre-ville ;
- Création de circuits commerciaux thématiques (circuit gourmant, circuit des créateurs, etc.) ;
- Réflexion sur la création d’un City Pass destiné aux touristes. ;
Co-construction et prospective
- Mise en place des « Ateliers du commerce » : échanges, veille, benchmarking et concertation ;
- Relance de la Commission extra-municipale du commerce : lieu d’échanges privilégiés entre la ville et les représentants des socio-professionnels ;
- Inscription de la ville de Lourdes au concours pour l’obtention du label « Commerce et artisanat dans la ville » ;
- Organisation de la journée nationale du commerce de proximité en centre-ville.
Tous les mercredis le Bureau des projets propose une permanence sans rendez-vous de 9h à 12h et de 14h à 17h assurée par l’élu au commerce et le Manager de ville.
Le Manager de ville est également joignable par email : laurent.jubier@ville-lourdes.fr et par téléphone 06 31 95 46 59