Le 26 septembre 2019 une convention entre la ville de Lourdes, Action Logement et la CATLP a été signée au Bureau des Projets de Lourdes
Rappel du contexte
Le programme Action Coeur de ville initié par l’Etat depuis 2018 a inscrit comme priorité nationale, la lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des centres villes des villes moyennes.
Il concerne 222 villes qui seront accompagnées dans leur projet de redynamisation de territoire dans les conditions définies par une convention cadre pluriannuelle entre la Ville et son EPCI d’une part et l’Etat et les partenaires financeurs d’autre part.
Les principaux enjeux du projet global, porté par la collectivité, s’inscrivent désormais dans le périmètre d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
Le programme Action Coeur de Ville s'articule autour de 5 axes :
- L'habitat
- L'Economie
- La Mobilité
- Les Equipements
- Les Formes Urbaines
Depuis 2014, la ville de Lourdes porte pour son centre-ville, un projet de redynamisation couplé à une volonté de reconstruction en centre-ville.
Différents dispositifs ont été mis en place comme l'OCMU et les fonds FISAC pour le commerce, l'OPAH RU pour l'habitat, le dispositif Bourg Centre avec la Région, etc.
Le programme Action Coeur de ville vient renforcer cette dynamique et permet de mettre en place avec l'Etat et la CATLP un projet sur les 5 prochaines années. Ce dispositif garantie ainsi une continuité des actions menées et permet de développer une vision à long terme pour le centre-ville de Lourdes.
L’Habitat : un enjeu important
L'objectif est de retrouver du peuplement en centre-ville en construisant un programme de rénovation et de revalorisation de l’habitat dans un environnement urbain de qualité.
Cette dynamique de repeuplement du centre urbain doit répondre aux attentes actuelles des différentes catégories de population avec notamment l’arrivée de jeunes ménages, tout en confortant une politique de mixité sociale.
Ce programme doit conforter l’image d’une offre résidentielle accessible, confortable, dans un cadre de vie agréable pour engendrer une dynamique de repeuplement.
Des outils opérationnels au service des professionnels de l’habitat et des citoyens
Il est important pour Lourdes de se doter d’outils opérationnels performants permettant la maîtrise du foncier comme cela a déjà été fait au travers de conventions avec l’EPF et l’EPARECA.
Concernant l'incitation des investisseurs du domaine de l'habitat sur le centre-ville de Lourdes, le programme Action Coeur de Ville permet de mettre en place des outils financiers et fiscaux comme Action logement et le dispositif de Normandie.
Ces différents leviers d’action seront relayés sur la commune de Lourdes via le Bureau des Projets.
Action Logement facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi.
Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), versée par les entreprises de plus de 20 salariés (sur la base de 0,45% de leur masse salariale), dans le but de soutenir ses deux missions principales :
- Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi
- Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’évolution de la société, et de mixité sociale
Le groupe Action Logement est également un financeur majeur de la mise en oeuvre de la politique publique du renouvellement urbain, de la revitalisation du centre des 222 villes du programme national Action Coeur de Ville, et des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales.
Action Logement permet de soutenir les investisseurs en leur proposant un système de subventions et de prêt à taux zéro (qui peut aller jusqu'à 1000 €/m2).
Des porteurs de projet déjà identifiés sur Lourdes
Plusieurs porteurs de projets dans l'immobilier sont déjà accompagnés par les services de la ville de Lourdes et de la CATLP, permettant ainsi de les mettre en lien avec les différents dispositifs existants sur le territoire.
M.Louis Carreño est un de ces porteurs de projet. Il a acheté un bâtiment inoccupé depuis plus de 30 ans dans le quartier Ste Anne, juste derrière la caserne des pompiers pour le transformer et en faire 5 logements composés de petites maisons mitoyennes avec parking et jardin. Il y a 4 logements de type T3 et un logement de type T4.
En savoir plus sur ce projet et son financement >>