Présentation :
Le Bureau des Associations est un guichet municipal qui simplifie la vie des adhérents et des bénévoles des associations situé à l'Espace Jean Zay.
Accueil du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Contact :
Bureau des Associations
Service Vie Citoyenne Jeunesse
Espace Jean Zay
8, passage des Tilleuls
65100 LOURDES
courriel : bureau-des-associations@ville-lourdes.fr
Téléphone : 05 62 94 31 51
Il est un outil complémentaire aux autres services de la mairie pour aider et soutenir le tissu associatif dans ses missions et ses actions.
Missions du Bureau des Associations :
- Guichet des associations :
- Fonction d'accueil
- Assurer le lien/interface entre assoications et les services
- Gérer l'annuaire des associations
- Accompagner les associations dans les démarches administratives :
- Partenariat avec le Centre de Ressources et d'Informations des Bénévoles
- Aider au choix du statut
- Assister pour créer et administrer une association : création, modification, dissolution
- Accompagner les associations sur les démarches pour solliciter une aide financière :
- Informer sur les subventions publiques, privées
- Informer sur les aides : dons, mécénat, sponsoring, crowdfunding
- Accompagner les associations dans les démarches nécessaires à l'organisation d'un événement :
- Le guide de l'organisation d'un événement formule papier : conseils, formulaires de demandes
- Le guide de l'organisation d'un événement formule électronique : conseil, formulaires de demandes