Situé à quelques encablures du centre ville, proche du Golf, le Lac de Lourdes offre de nombreuses activités (marche, pêche, VTT, etc.).
Lieu agréable et calme, le Lac de Lourdes offre une balade d'environ 6 kilomètres, parfait pour marcher en famille ou faire son jogging du week-end ou un tour en VTT. Il est possible d'y pique-niquer et des jeux pour enfants sont en accès libre.
Aire de Pique-Nique et Restauration
Des tables de pique-nique sont à disposition aux abords des berges du Lac de Lourdes.
Vous pouvez déjeuner ou diner au restaurant de "L'Embarcadère du Lac" situé en bordure face au lac. Le coucher de soleil y est magnifique !!!
Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Office de Tourisme
Un site protégé : La tourbière du Lac de Lourdes
D'autre part, le lac fait partie de Natura 2000, un réseau d’espaces naturels constitué à l’échelle de l’Europe afin de préserver la biodiversité (habitats et espèces).
Le PLVG (Pays de Lourdes - Vallée des Gaves) est en charge depuis 2007 de l'animation du site Natura 2000 "Tourbière et Lac de Lourdes". Le comité de suivi se réunit 2 fois par an afin d'évaluer l'atteinte des objectifs et les prochaines actions à mener.
Depuis 2017, la tourbière du Lac de Lourdes est entretenue de manière naturelle grâce à des troupeaux de vaches et de chevaux. Le pâturage est un formidable « outil » de gestion pour la conservation de l’écosystème d’une tourbière.
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées participe à cette gestion du site avec 3 de leurs vaches ainsi que des vaches lourdaises et des chevaux des Barthes de l’Adour de l’association AREMIP.
Mémoire sur le Pays de Lourdes n°6 "Le Lac de Lourdes"
Le Mémoire sur le Pays de Lourdes N° 6 est consacré à l’histoire du Lac de Lourdes. Sorti en octobre 2016 à l’occasion du salon du livre de Lourdes, il s’agit du premier ouvrage exclusivement dédié à l’histoire du lac.
Il est composé de 20 articles, pour un total de 200 pages grand format, avec plus de 200 illustrations.
Fortement implanté dans le cœur et l’imaginaire des Lourdais (comme en témoigne la légende du lac, allusion à un Lourdes primitif dormant sous ses eaux), le lac fait partie de l’histoire de notre ville depuis que les premiers « Lourdais » ont fréquenté ses rives, il y à 6000 ans [on le sait par l’étude des feux pastoraux qui ont laissé des particules de charbon de bois dans la tourbière].
Cet ouvrage dévoile bien d’autres secrets du lac :
- Au treizième siècle, l’existence éphémère de la communauté villageoise d’AST, sur ses rives
- Sous l’Ancien Régime, les brochets et les nénuphars du lac constituaient de précieux présents que les consuls de Lourdes offraient à la haute aristocratie, dans le but d’obtenir quelques faveurs
- Il y eut de 1630 aux années 1820 un projet de canal entre le lac et l’Adour à Saubusse près de Dax : le canal du Béarn
- En 1770, le cardinal de Rohan le loua au roi de France pour l’assécher et établir une prairie à la place
Au XIXe siècle, le ferme-école de Visens, pionnière de la nouvelle agronomie, fut établie sur son flanc méridiona - Au XXe siècle, le lac fut pressenti en 1912 comme base pour les hydravions ; en 1935, un hydravion proposa pendant quelques mois des excursions aériennes
- En 1963, le championnat d’Europe de hors-bord fut organisé sur le lac
- Entre 1964 et 1975, les troupes aéroportées de Tarbes et Pau s’entrainaient à sauter « en milieu humide »
- Les années 1960 furent les années de fête, avec des établissements marquants pour la jeunesse lourdaise : La Frégate bien sûr, mais aussi La Paillotte, Le Kakatoès et le Poto Poto
Voilà quelques aspects du lac révélés dans cet ouvrage richement illustré.