Historique

En 1791, il n'y avait qu'un seul Juge de Paix pour tout le canton de Lourdes.

Auparavant, en 1790, le Conseil général de la Commune de Lourdes fit savoir à l'Assemblée nationale que les prisons du Château de Lourdes, abolies comme prison d'Etat pourraient être utiles si "l'auguste Assemblée nationale daignait fixer à Lourdes un siège de district ainsi que la Ville ose l'espérer de sa justice..."

Lors de la réorganisation de la France, après la période révolutionnaire, le premier Tribunal fut transféré d'Argelès à Lourdes en 1804. Il fut installé dans un nouveau bâtiment, construit aux frais de la Ville, dans la rue dite du Tribunal (rue Baron Duprat, actuellement le Commissariat de Police).

De 1875 à 1884, un nouveau Palais de Justice fut construit square Charles de Gaulle (appellation actuelle). Il renfermait deux salles d'audience, la salle des Pas-Perdus, les Chambres des Juges, le Cabinet du Parquet, les Avocats et le Greffe. C'est aujourd'hui le Palais des Congrès.

 

 

chateau de soum 2 webHD

Situation actuelle

Jusqu'à sa récente fermeture, le Tribunal d'Instance se trouvait au Château de Soum (rue Edmond Michelet). 

Construit par la famille Fournau, il a appartenu ensuite à Madame Suberville à qui la Ville de Lourdes l'a acheté pour y installer le Centre de Formation Professionnelle.

C'est en 1974, que s'est achevé l'aménagement du Tribunal.