Jeudi 14 mars, l’équipe de l'Office de tourisme avait convié les socioprofessionnels, les élus et la presse au lancement de la saison 2024 intitulée “l’Office fait le Point”. Plus de 200 personnes ont répondu présentes à l’invitation, à l’Espace Robert Hossein.
Francine Giles, la directrice de L’Office de tourisme, a accueilli l’assemblée en mettant en avant l’importance de se réunir en début de saison.
« Comme vous le savez, le tourisme est un secteur économique de première importance en
France et à Lourdes. Ici particulièrement avec le rayonnement de notre destination, vous êtes nombreux à bénéficier de cette économie. Si nombreux qu’il nous est difficile de tous vous rencontrer. Alors vous rassembler ici, c’est une façon supplémentaire d’aller à votre rencontre, de continuer le travail de fond engagé depuis l’an dernier, de compléter les échanges que nous avons déjà avec certains d’entre vous ou avec vos représentants syndicaux, d’aller surtout au-devant de beaucoup d'entre vous qui ne sont pas représentés dans les institutions. Un évènement en cohérence avec notre vision de l’action touristique, nos valeurs, notre manière d’agir, notre volonté d’organiser une stratégie touristique moderne et en lien avec un développement dans la durée de la destination.
En repartant d’ici, vous connaitrez presque tout sur le fonctionnement de l’Office de tourisme, l’équipe qui y travaille. Vous aurez droit à un bilan exhaustif de 2023 et surtout le plus important puisque nous regardons vers l’avenir, une présentation de la stratégie d’actions 2024. Pour compléter ces propos, des partenaires de la destination viendront évoquer les nouveautés 2024. Enfin, ce sera le temps “Expert”, avec Bruno Delmas d’Elloha qui évoquera les comportements et attentes actuels des clientèles.
Nous espérons que ce moment sera le premier d’une longue série. Oui nous pensons déjà au prochain, que nous imaginons plus interactif, encore plus formateurs et qui répondra à vos demandes de connaissances, aux évolutions. »
Après l’accueil effectué par Francine Giles, le Maire, également président de l’Office de tourisme, a pris la parole pour insister sur le dur travail mené pour poser les bases « d'une stratégie ambitieuse pour la destination, avec vous et pour nous tous. La dynamique engagée, qui illustre la philosophie du Plan Avenir Lourdes qui repose sur 3 fondements. Continuer en consolidant la position de leader du tourisme spirituel de Lourdes. Compléter le modèle en faisant de Lourdes la capitale de la Fraternité. Diversifier la destination : culture, valorisation du patrimoine pyrénéen et camps de base sportif et de pleine nature. Cette volonté d’évolution de la stratégie a résulté de la crise Covid qui a mis en lumière des points de fragilités et une forme de dépendance à un modèle mono-segmenté.
L’Office de tourisme doit s’adapter en temps réel et donc adopter une approche plus stratégique et proactive. Flexibilité et adaptation sont les maîtres-mots, car vous le savez mieux que nous, le secteur du tourisme est en pleine mutation.
Le tourisme en 2024 réserve une place prépondérante au terroir, à l’authenticité, aux circuits-courts, à la construction d’offres avec les prestataires locaux pour vivre des expériences uniques qui répondent à la demande actuelle. […] Il faut donc proposer des produits, mettre en place des actions qui répondent à ces nouveaux besoins et obtenir des résultats rapides. C’est pourquoi il est essentiel de bien se connaître pour se mobiliser, créer, innover, coopérer entre tous les acteurs du tourisme et ainsi prendre de nouvelles initiatives. […]
Se rassembler autour d’un projet commun, voilà l’enjeu majeur. Objectif : nous challenger et nous améliorer. Vous aussi, vous êtes acteurs du changement. Vous, professionnels, êtes aussi acteurs du changement, et vous nous le montrez au quotidien. Je vous invite à intensifier vos actions.
Notre collaboration, entre acteurs publics et privés, repose sur 3 axes fondamentaux. Se doter d’une communication ouverte et transparente, partager les informations pertinentes, discuter des défis et des opportunités ou encore résoudre des problèmes de manière collaborative. Porter une vision commune et des objectifs clairement définis ensemble. Poursuivre un objectif avec engagement et détermination, sans oublier de répartir les responsabilités : chacun a un rôle à jouer, je le répète, dans la réussite des projets. Optimiste de nature, je suis convaincu que nous allons y arriver, ensemble, tous ensemble ».
Après le discours de la directrice, et du directeur adjoint, un film a été projeté afin de définir précisément les missions de chacun. S’en est suivie une table ronde qui a permis aux membres de l’Office de tourisme d’expliquer tour à tour leurs objectifs pour la prochaine saison.
La rencontre s’est poursuivie par un échange organisé autour d’un buffet convivial.
Publié le 15/03/2024