La Ville de Lourdes renouvelle cette année son engagement en faveur de la sensibilisation à la santé en illuminant, lundi 12 mai, le donjon du Château fort en bleu. Par ce geste symbolique, la municipalité apporte son soutien à la Journée mondiale de sensibilisation à la fibromyalgie.
Une date symbolique
Le 12 mai a été choisi en référence à l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, figure emblématique de l’histoire de la santé. Née en 1820 au Royaume-Uni, cette infirmière pionnière contracte, vers l’âge de 40 ans, une forme sévère du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie. Clouée au lit pendant près de cinquante ans, elle n’en poursuit pas moins son action et reste l’une des fondatrices de la Croix-Rouge internationale ainsi que de la première école d’infirmières.
Florence Nightingale incarne la résistance et la lutte contre la maladie, faisant du 12 mai un symbole fort pour les personnes atteintes de fibromyalgie. Cette journée mondiale vise à mieux faire connaître cette pathologie complexe, tant auprès des professionnels de santé que du grand public et des médias.
Publié le 09/05/2025