Lundi 5 mai, le maire Thierry Lavit a remis la Médaille de la Ville à Son Altesse Éminentissime Fra’ John Dunlap, 81e Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, lors d’une cérémonie officielle au Château fort - Musée pyrénéen.
L’Ordre Souverain de Malte, fondé en 1113 et reconnu comme sujet de droit international, organise depuis 1958 un pèlerinage international à Lourdes. Ordre religieux et laïc de l’Église catholique, il entretient des relations diplomatiques avec plus de cent États, ainsi qu’avec l’Union européenne, et bénéficie d’un statut d’observateur permanent auprès des Nations Unies. “Neutre, impartial et apolitique”, l’Ordre agit au service des plus vulnérables.
Cette année marque le 67e Pèlerinage international de l’Ordre de Malte, placé sous le thème : Avec Marie – Pèlerins d’espérance, en écho à l’année jubilaire. Ce sont 7 400 pèlerins venus de 43 nations qui se rassemblent à Lourdes, accompagnés de 1 200 hospitaliers, 440 médecins et personnels de santé, 250 religieux, 500 jeunes volontaires et 200 enfants.
Lors de la cérémonie, le Maire a salué l’héritage vieux de 900 ans de l’Ordre : “L’Ordre militaire hospitalier de Saint-Jean fut fondé à Jérusalem en 1050, lorsqu’un groupe d’hommes créa un hôpital pour accueillir les pèlerins malades. Depuis 1834, l’Ordre de Malte est établi de manière permanente à Rome. Il compte aujourd’hui 13 500 chevaliers, dames et aumôniers, soutenus par 100 000 bénévoles permanents et 52 000 employés. Huit siècles d’histoire et de fidélité au service des pèlerins, des pauvres et des blessés font écho à l’histoire même de Lourdes et de son Sanctuaire.”
Il a également retracé le parcours de Fra’ John Dunlap, premier chevalier profès d’outre-Atlantique élu à la tête de l’Ordre en mai 2023. Après des études à l’Université de Nice, puis un doctorat en droit de l’Université de Western Ontario, Fra’ Dunlap a exercé comme avocat à New York, avant de devenir en 1997 conseiller juridique auprès de la Mission permanente d’observation du Saint-Siège à l’ONU. Son engagement au sein de l’Ordre est né dans les années 1980, en tant que bénévole auprès de patients atteints du sida au centre médical Cardinal Cooke, à Harlem.
Admis en 1996, il a prononcé ses vœux solennels en 2008, siégeant ensuite au Souverain Conseil avant d’être élu Lieutenant de Grand Maître en 2022, puis Grand Maître en 2023.
“Votre Altesse, j’ai l’honneur de vous remettre aujourd’hui la Médaille de la Ville de Lourdes, en témoignage de notre amitié”, a conclu Thierry Lavit.
Fra’ John Dunlap a remercié le Maire pour cette distinction symbolique : “C’est avec une vive émotion que je reçois cette Médaille. Ce geste illustre les liens historiques et spirituels profonds qui unissent l’Ordre de Malte à Lourdes, lieu de foi, d’espérance et de charité. C’est pour nous un honneur, mais aussi un rappel de notre mission : défendre la croix et servir les pauvres et les malades.”
Publié le 06/05/2025