Le Maire de Lourdes, Thierry Lavit, accompagné de Sylvie Mazurek, maire adjointe chargée de la culture, du patrimoine culturel et de l’événementiel culturel, a eu l’honneur de recevoir la Princesse Yasmine Murat, au Château fort, mercredi 23 avril 2025.
La visite, initiée par l’association Pyrénées Terroir Excellence (PY-TEX), en collaboration avec les services de la Ville, a permis à la Princesse et à sa délégation de découvrir le Château fort et le Musée pyrénéen.
Présidente de l’Association du Rayonnement Français, dont l’association Pyrénées Terroir Excellence est partenaire d’excellence, la Princesse Yasmine Murat est mariée au prince Joachim Murat. Née Briki à Annaba en Algérie, Yasmine Murat est passionnée d’Histoire et une fervente défenseure du dialogue culturel entre l’Occident et l’Orient. Diplômée en sciences politiques et en économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a fondé, en 2016, une plateforme de réflexion et de propositions dans les domaines politiques, socio-économique et environnemental dénommée Gouvernance Think Tank Magazine. Elle occupe aussi le poste de responsable des partenariats au sein de l’entreprise française d’informatique Atos, mais elle a également une casquette d’artiste à son actif puisqu’elle a illustré une série de livres pour enfants écrits par sa sœur. Elle est aussi la fondatrice de l’association culturelle United Hopes dont son époux est le Président d’honneur.
Yasmine Murat, princesse de Pontecorvo, est connue comme Son Altesse Royale la princesse Yasmine Murat depuis son mariage, en mars 2021, à la mairie du Xe arrondissement de Paris, avec l’arrière-arrière-arrière-arrière-arrière petit-neveu de l’empereur Napoléon 1er. Prince de Pontecorvo, Joachim Murat, 9ᵉ du nom, est effectivement le descendant direct de Joachim Murat, roi de Naples et époux de Caroline Bonaparte, la sœur cadette de l’empereur Napoléon 1er.
« J’ai fondé Pyrénées Terroir Excellence avec passion, fierté et engagement pour notre territoire. Nous croyons fermement en l’importance de la cohésion et de la collaboration entre les acteurs locaux et c’est ensemble que nous pouvons créer des projets ambitieux et faire rayonner notre région bien au-delà de ses frontières. Notre objectif principal est de promouvoir et valoriser le territoire Haut-Pyrénéen dans toute sa diversité et de mettre en avant la richesse de notre culture, la finesse de notre gastronomie, la grandeur de notre histoire, ainsi que les acteurs et institutions qui animent notre département », explique Lenny Espoune-Solignac, Président du Conseil d’Administration de Pyrénées Terroir Excellence.
Publié le 26/04/2025