À compter du 22 avril 2025, une entreprise privée est autorisée à occuper le domaine public pour la réalisation des travaux prévu au droit du numéro 98 de la rue de la Grotte. Objectif : la réhabilitation du banc n°42.
La Ville de Lourdes est propriétaire de plusieurs « bancs de la Grotte », qui sont des échoppes historiques et emblématiques de la ville érigées dans les années 1900 par l'architecte Jean-Marie Lacrampe. Ces bancs présentent un grand intérêt patrimonial et sont classés site patrimonial remarquable.
Néanmoins ces architectures sont en état de dégradation avancée. Pour accompagner sa stratégie de valorisation de son patrimoine historique et de revalorisation du bâti du quartier, la Ville a décidé d’inscrire cette opération d’embellissement au Plan Avenir Lourdes (PAL).
Ainsi, l’action n°45 du PAL vise la « réhabilitation des devantures des bancs de la Grotte sur la zone du pont Vieux (partie basse de la rue de la Grotte). La Ville prévoit d’installer une antenne de l’Office de tourisme dans l’un de ces bancs et souhaite réaliser une réhabilitation totale de ce bâtiment commercial afin d’en faire une opération « témoin » mettant en valeur le style architectural initial ».
La première action prévue consiste à restaurer le banc n°42, qui accueillera dans les prochains mois une antenne de l'Office de Tourisme. Une nécessité pour favoriser la circulation des touristes entre le Sanctuaire et le centre-ville.
L’opération, conçue en collaboration avec l’architecte des Bâtiments de France, prévoit la remise en état d'origine avec la rénovation totale de la façade, de la toiture et de la structure.
Photos du banc N°42 avant travaux
Projection après travaux :
Publié le 24/04/2025