La 17e édition du Trail des Gypaètes s’est tenue ce dimanche 20 avril 2025, en présence de Mohamed Dilmi, maire-adjoint chargé de la jeunesse et des sports, et de Julien Laborde, conseiller municipal. Depuis la gare du funiculaire du Pic du Jer, un peu moins de 500 coureurs ont pris le départ dès 9 h pour un parcours exigeant entre Lourdes et Argelès-Gazost, à travers les reliefs de la vallée des Gaves.
La course, devenue un rendez-vous emblématique du territoire lourdais, proposait un itinéraire de 30 kilomètres ponctué par les montées du Pic du Jer (948 m), du Béout (791 m) et du Pibeste (1 349 m). Le tracé cumulait 2 100 mètres de dénivelé positif et 2 078 mètres de descente, avec une arrivée au camping Les 3 Vallées, à Argelès-Gazost.
Avant le coup d’envoi, Mohamed Dilmi a tenu à accueillir chaleureusement les coureurs :
« De la part du maire, de toute l'équipe municipale et moi-même, je vous souhaite la bienvenue pour cette course incontournable, la Gypaète », a-t-il lancé.
« Aujourd'hui encore, elle réunit plus de 500 coureurs. Donc vous êtes toujours au rendez-vous. Je vous souhaite en tout cas de faire une belle course. Le soleil est avec nous, il s'échappera un peu mais il n'y aura pas de pluie. »
L’élu a également mis en lumière l’engagement des bénévoles et des partenaires :
« Il y a 55 bénévoles pour assurer votre sécurité, pour assurer le bon déroulement. Le travail avec tous les services de la ville de Lourdes a été fait dans un climat de construction, dans une bonne ambiance, et cela fait qu’aujourd’hui, tout se passe pour le mieux. »
« Merci encore à vous tous, merci à tous les représentants, à tous les staffs de la Gypaète, tous les bénévoles, vos sponsors, vos partenaires – parce que sans eux, c’est difficile d’organiser un événement sportif maintenant. Je vous souhaite à toutes et à tous une très très très très très bonne course. »
L’épreuve s’est déroulée sous surveillance médicale avec une équipe mobilisée sur l’ensemble du parcours : deux médecins, cinq infirmiers et un secouriste étaient présents, épaulés par les bénévoles. Le chronométrage a été assuré par puce électronique.
Un moment d’émotion a ponctué le début de journée, avec un hommage rendu à Alain Marqué, disparu plus tôt cette année, bénévole du Tarbes Pyrénées Athlétisme et ancien correspondant du Groupe La Dépêche, salué pour son engagement de longue date en faveur de la course à pied.
📊 Résultats complets en ligne : https://pyreneeschrono.fr/resultats/resultats-trail-des-gypaetes-2025/
Publié le 22/04/2025