Du 7 au 11 avril, l’école Honoré Auzon a accueilli une équipe de CRS spécialisée en secours montagne ainsi que des bénévoles de l’association Prévention MAIF, dans le cadre de l’opération « Prévention Montagne ». Cette initiative s’est déroulée en présence de Sylvie Mazurek, maire-adjointe chargée de la Culture, du Patrimoine culturel et de l’Événementiel culturel, et vice-présidente du SIMAJE. Cette animation s’inscrit dans le cadre du Projet Montagne mené par les élèves de cycle 3, en partenariat avec la Ville de Lourdes et l’Éducation nationale, au sein du Château fort – Musée pyrénéen.
Trois ateliers ont rythmé cette semaine de sensibilisation :
- "Découverte de la verticalité" : une initiation à l’escalade sur une structure artificielle de 6,25 mètres de haut.
- "Préparons notre randonnée" : un atelier pratique sur les principes fondamentaux de la prévention en milieu montagnard.
- "Quiz code de la montagne" : un jeu éducatif pour approfondir les connaissances des élèves sur la montagne et ses spécificités.
Les activités ont été encadrées par des agents de prévention des unités CRS de secours en montagne, aux côtés des bénévoles de Prévention MAIF. Ce n’est pas la première fois que ces intervenants se rendent à l’école : cet hiver déjà, ils ont animé des ateliers de prévention sur les pistes, en lien avec les sorties ski organisées chaque année. En effet, les élèves de CE2 participent à deux sorties de ski de fond, tandis que les CM1 et CM2 bénéficient de quatre sorties de ski alpin.
Cette action pédagogique fait également écho au projet "Constellation science", mené par les élèves de cycle 3 en collaboration avec la Ville et l’Éducation nationale. Ce projet permet aux élèves d’aborder des notions liées au patrimoine et aux écosystèmes montagnards à partir de ressources du Château fort – Musée pyrénéen et d’outils extérieurs : lecture de paysages, découverte de la faune et de la flore des Pyrénées, etc.
Mme Mouliet, enseignante de CM2 explique que “toute cette année, nous avons travaillé sur la montagne, avec plusieurs sorties et ateliers, notamment au château, où nous avons pu apprendre le nom des montagnes aux alentours et réaliser un herbier. Nous avons également prévu un travail sur la faune pyrénéenne ou encore un rendez-vous pour discuter avec les enfants de ce qu’ils pensent que la montagne sera d’ici 100 ans.” Ce cycle d’apprentissage s’achèvera par une exposition qui permettra aux élèves d’imaginer à quoi pourraient ressembler les Pyrénées dans une centaine d’années. L’exposition sera présentée dans le cadre de la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins", le dimanche 8 juin au Château fort – Musée pyrénéen, avec la participation active des élèves et de leurs enseignants.
Publié le 15/04/2025