Samedi 5 avril, l’Espace Robert Hossein a accueilli son tout premier “Japan Day” organisé par la Ville de Lourdes en partenariat avec Alexandre N’Gobo, directeur événementiel de Geek Events. Un événement inédit qui a conquis le public : 1 200 visiteurs de tout âge se sont déplacés tout au long de la journée pour découvrir la culture japonaise.
Une programmation dense
Dès l’ouverture des portes et jusqu’à 18 h, les curieux, passionnés, familles et gamers ont pu :
- Assister à des conférences sur les coulisses des métiers du jeu vidéo et de l’univers manga, avec notamment un focus sur l’art du cosplay animé par trois champions nationaux.
- S’initier au dessin manga, à la calligraphie japonaise ou encore aux premiers rudiments de la langue japonaise grâce aux ateliers encadrés par Hideyo Kaneko, universitaire et artiste japonais.
- S'affronter lors de tournois de jeux vidéo, notamment sur Super Smash Bros. et Dragon Ball Sparking Zero, ou profiter des bornes de rétrogaming et de réalité virtuelle.
- Tester leurs connaissances lors de quizz sur la culture nippone ou se prêter au jeu du karaoké sur les génériques cultes des animés japonais.
- Déguster des spécialités japonaises, découvrir une sélection de livres spécialisés et admirer une exposition des œuvres de Hideyo Kaneko.
Un événement qui rayonne au-delà du 5 avril
Le Japan Day, ce n’est pas qu’un jour de fête, c’est un mois d’immersion culturelle ! Pour prolonger cette dynamique, la Ville de Lourdes propose un programme complémentaire tout au long du mois d’avril :
- Le 16 avril, le Château fort – Musée Pyrénéen accueille un atelier origami dédié aux enfants, qui explore les ponts entre les cultures japonaise et pyrénéenne.
- Le même jour, le Centre Socio-Culturel Lorda organise une journée "Kyōyū" (partage en japonais) avec des ateliers de cuisine, arts martiaux et calligraphie pour les jeunes de 11 à 17 ans et les familles.
- Enfin, le cinéma Le Palais a proposé un marathon manga du 11 au 13 avril, avec des projections emblématiques telles que Le Garçon et la Bête, Mon Voisin Totoro, Akira ou encore Porco Rosso.
Lourdes, nouveau carrefour de la pop culture japonaise ?
Avec cette première édition du Japan Day, accessible, intergénérationnelle et haute en couleurs, l’événement a su séduire un large public. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition !
Publié le 15/04/2025