Vendredi 4 avril, la médiathèque de Lourdes a accueilli le vernissage de l’exposition “De l’œil à la lune”, réalisée par l’Atelier Municipal des Arts (AMA). L’événement s’est déroulé en présence du maire Thierry Lavit, de Sylvie Mazurek, maire-adjointe en charge de la Culture, du patrimoine culturel et de l’Événementiel culturel, ainsi que des professeurs d’arts plastiques de l’AMA, le plasticien Alain-Jacques Lévrier-Mussat et Maryse Michelon.
Jusqu’au 24 mai, une soixantaine d’élèves, dont une quarantaine d’enfants âgés de 7 à 17 ans, présentent leurs œuvres dans l’espace artistique de la médiathèque.
Le thème de cette édition, “De l’œil à la lune”, a été imaginé comme un voyage artistique à la frontière de l’imaginaire et de la science. “Chacun est sorti de sa zone de confort et a vagabondé dans un imaginaire large, ouvrant une multitude de portes”, soulignent les enseignants.
Les plus jeunes ont donné libre cours à leur créativité à travers des “soupes de ciel et de planètes” réalisées dans des assiettes. Ils ont également conçu une installation de Legos recyclés, collés sur quatre astres en bois, offrant une vision ludique et colorée de l’espace.
Tous les élèves de l’atelier ont ensuite été invités à créer une œuvre libre au format imposé : un tondo (cercle) de 20 cm de diamètre. Les adultes, quant à eux, ont développé une approche plus introspective, en proposant des œuvres révélant des mondes imaginaires intimistes, tels que des lunes dessinées dans une tasse de café ou des projections poétiques et symboliques.
Cette année, l’exposition s’enrichit également des créations d’un petit groupe du centre éducatif de Béroï, qui a imaginé de petits insectes fantastiques contemplant un astre, posés sur un socle.
Lors de son discours, le maire Thierry Lavit a salué l’implication des professeurs soulignant qu'”Alain-Jacques Lévrier-Mussat et Maryse Michelon offrent leurs cœurs, leurs compétences et leur passion dans le seul but de faire découvrir les arts plastiques. Votre engagement rayonne au-delà de l’atelier puisque vous répondez toujours présents sur des projets collaboratifs : après la carte de vœux 2024 et les décors du spectacle “Béline et Martin ou la révolte des Montagnols” et cette année, les élèves confectionnent les décors de la pièce de théâtre enfants de l’atelier théâtre de l’AMA, dont la restitution aura lieu le 7 juin prochain au Palais des Congrès.”
De son côté, Sylvie Mazurek a rappelé que “Cette exposition annuelle est un marqueur de l’évolution de l’Atelier Municipal des Arts. Ici, les enfants et les adolescents ont fait appel à leur réflexion, à leur intelligence et à leur imagination.” Elle a également annoncé une nouvelle collaboration avec le plasticien : “Alain-Jacques Lévrier-Mussat a accepté de collaborer avec la Ville de Lourdes pour organiser une visite du musée Guggenheim de Bilbao le 1er juin : une occasion unique pour les élèves de l’atelier d’arts plastiques de découvrir un lieu artistique reconnu dans le monde entier.”
>> “De l'œil à la lune” à voir jusqu’au 24 mai à la médiathèque.
Publié le 08/04/2025