La ville de Lourdes a le plaisir d’annoncer que l’artiste ÔZAM a été choisi pour représenter la cité mariale lors de la cérémonie officielle célébrant les 35 ans de jumelage entre Lourdes et Czestochowa. Cette prestation musicale se déroulera le samedi 17 mai 2025 au théâtre municipal de Czestochowa, en présence du Consul général de France à Cracovie, M. Cédric Peltier, et mettra en lumière la richesse de la culture française.
Un casting riche en talents
Organisé le mardi 28 mars 2025 au Palais des Congrès de Lourdes, le casting a rassemblé de nombreux artistes locaux, tous porteurs des valeurs chères à la ville. Après délibérations, le jury a sélectionné ÔZAM pour son univers musical unique, mêlant sensibilité, profondeur et engagement.
Avant de commencer les auditions, M. le Maire a chaleureusement remercié les cinq candidats, indiquant qu’il est fier de voir la jeunesse lourdaise se mobiliser pour faire rayonner la culture de Lourdes à travers le jumelage, et leur a précisé qu’ils pourraient participer à la Fête de la Musique 2025 à Lourdes (programme à venir).
ÔZAM, un artiste aux multiples facettes
Âgé de 27 ans, ÔZAM (de son vrai nom Ô Samba Samuel Malonga) a quitté la région parisienne en 2021 pour s’installer à Lourdes, une ville qui l’a inspiré depuis son enfance puisqu’il y venait en pèlerinage.
Son style, à mi-chemin entre slam, rap et chanson, puise dans des influences éclectiques, où les textes sincères et poétiques côtoient des mélodies rythmées.
En parallèle, l’artiste participe à la vie culturelle et associative de la ville en mettant au service sa passion pour la musique, le chant et l’écriture (Tiers-lieu Amassa, Sanctuaire de Lourdes, En Casa, Téléthon, Fête de la Musique…).
35 ans d’amitié entre Lourdes et Czestochowa
Cet événement célèbre trois décennies de jumelage entre deux villes emblématiques du pèlerinage marial. La soirée du 17 mai 2025 sera l’occasion de renforcer ces liens culturels et fraternels, avec ÔZAM comme ambassadeur artistique de Lourdes.
À propos de ÔZAM :
Artiste aux inspirations littéraires et musicales variées, ÔZAM mêle textes profonds et mélodies groove. La réédition de son premier album, J’ai quitté la ville, enrichi de trois nouveaux titres, est sorti sur les plateformes depuis le 1 er avril 2024. Cet album retrace son parcours : du départ de Paris à son installation en Bigorre.
- « Si j’habitais la Lune, j’aurais la tête dans la planète Terre » – ÔZAM
À propos du jumelage :
Signé le 5 août 1990 à Lourdes, le serment de jumelage résulte « d’une volonté d’amitié et de dialogue entre Lourdes et Czestochowa, deux villes désireuses de prendre conscience des identités et des solidarités profondes au-delà des différences, dans le souci de contribuer à assurer la paix et la fraternité entre tous les peuples ».
Depuis de nombreux échanges enrichissants et variés ont été effectués : peinture, sculpture, danse, football, karaté, ping-pong, humanitaire, médical, astronomie, gastronomie, musique, chant, éducatif et scolaire.
Publié le 01/04/2025