Le 17 février, le Centre Socio Culturel (CSC) Lorda a organisé sa septième session de formation aux Premiers Secours Civiques (PSC) destinée aux jeunes de 11 à 30 ans. En partenariat avec la Croix-Rouge, cette session a permis à une dizaine de jeunes d’acquérir des compétences essentielles telles que le massage cardiaque, la position latérale de sécurité et la gestion des hémorragies.
D’une durée de huit heures, cette formation fait partie des initiatives du CSC Lorda pour sensibiliser et former les jeunes aux gestes de premiers secours, à un moment où la Croix-Rouge a tiré la sonnette d'alarme sur la baisse inquiétante du nombre de citoyens formés. Depuis le lancement du dispositif, 57 jeunes ont été formés, dont 47 en 2024. Parallèlement, 10 bénévoles d’associations lourdaises de plus de 30 ans ont également suivi cette formation en 2024.
Pour célébrer le cap des 50 jeunes formés, Marie-Henriette Cabanne, maire-adjointe en charge de la Politique de la Ville, du Développement territorial, de l'Habitat et logement, ainsi que de l'Économie sociale et solidaire, a visité la formation, accompagnée des équipes municipales : Marlene Margui, responsable du pôle Culture, Événementiel et Jeunesse, Didier Nelien, chef du Service Vie Citoyenne Jeunesse et directeur du Centre Social Municipal, et Géraldine Blayot, responsable de l'Info Jeunes. Ensemble, ils ont félicité les jeunes formés pour leur engagement et ont souligné l'importance de cette formation, non seulement pour leur propre sécurité, mais aussi en tant que geste citoyen.
La session du 17 février a permis à 10 nouveaux jeunes d'être formés par M. Chavez, formateur de la Croix-Rouge, portant ainsi à 57 le nombre total de jeunes formés depuis le lancement de ce dispositif. Une dernière session, prévue pour le 19 février, est déjà complète avec 10 participants inscrits.
L’engouement pour cette formation est indéniable, plusieurs jeunes étant déjà en liste d'attente pour les prochaines sessions. Ce succès témoigne de l'engagement croissant des jeunes de Lourdes à acquérir des compétences essentielles pour leur sécurité et celle des autres, consolidant ainsi, l'importance pour la Ville, de mener de telles initiatives.
Publié le 17/02/2025