Le SYMAT modernise la gestion des déchets avec un nouveau dispositif de tri sélectif des biodéchets. Depuis janvier, 12 points de collecte ont été installés dans différents quartiers de Lourdes, avec un objectif : réduire significativement la quantité de déchets organiques présente dans les ordures ménagères. Trier ses biodéchets s’avère aussi être économique. En réduisant le poids de ses ordures ménagères, on réduit sa facture !
Une démarche écologique et pratique
Destinée aux Lourdais, cette initiative permet de transformer les biodéchets en compost sur une plateforme agréée. Après une campagne de sensibilisation menée par les ambassadeurs du tri fin 2024, plus de 300 foyers lourdais ont déjà manifesté leur intérêt en commandant un kit de collecte.
Mode d'emploi
Chaque foyer volontaire reçoit gratuitement, par voie postale, un kit comprenant :
- Un boisseau.
- Des sacs kraft 100 % compostables.
Pour obtenir ce kit, les Lourdais doivent se présenter au SYMAT (14 rue Jean Bourdette) munis d'un justificatif de domicile, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Les points de collecte
12 points de collecte ont été installés :
- Avenue Alexandre Marqui.
- Rue de Pau.
- Parking Collongue.
- Parking Despiau.
- Parking Égalité.
- Parking Capdevielle.
- Place des Pyrénées.
- Passage des Rochers.
- Rue du 8 mai 1945.
- Rue Notre Dame de Vergt.
- Boulevard Roger Cazenave.
- Avenue Francis Lagardère.
Localisation des points les plus proches : https://www.symat.fr/collecte-biodechets .
Renseignements :
- Téléphone : 05 32 96 49 71.
- Site web : www.symat.fr .
Rappel : des composteurs collectifs sont déjà en place et des points d'apport volontaires viennent enrichir cette offre de gestion des biodéchets https://www.symat.fr/compostage .
Publié le 06/02/2025