Depuis mardi 7 janvier, le Maire Thierry Lavit, accompagné des élus du Conseil municipal, du Directeur de Cabinet et de la Directrice générale des services, invitent les Lourdais à venir échanger avec eux à l’occasion des vœux. Le Maire a de nouveau fait le choix de proposer plusieurs dates et lieux de rendez-vous pour s’adapter aux agendas et contraintes du plus grand nombre. Dix rendez-vous ont ainsi été programmés dans les quartiers, choisissez celui qui vous convient le mieux. En attendant, voici quelques exemples et verbatim extraits des premières soirées.
Un parcours combatif, des résultats qui se constatent
Livraison de la caserne des pompiers, de la résidence Lamathe pour le relogement des habitants de l’Ophite, lancement des travaux du parking Peyramale et de la crèche à La Coustète, renforcement des moyens (matériels, caméras) et des effectifs de police (municipale et nationale), réouverture totale imminente de l’église paroissiale et aménagement de la place et du parvis, réfection de l’avenue Antoine Béguère… Après un retour sur la situation générale de 2024 et l’état d’avancement des projets liés au Plan Avenir Lourdes pour 2025, comme le démarrage des travaux du pont Peyramale, le Centre de santé…, le maire rappelle aussi systématiquement que les efforts financiers consentis commencent à payer et que le taux d’endettement par habitant aura baissé de 50 % en 5 ans.
« Tout cela sans augmenter les impôts locaux. C’est un tour d’équilibriste, il nous faut de l’argent pour poursuivre nos investissements et régler notre reste à charge sur les opérations cofinancées par le Plan Avenir Lourdes. Des économies de fonctionnement drastiques ont été opérées mais il nous faut également davantage de recettes sans faire payer les Lourdais. Notre gestion rigoureuse des finances publiques nous permet de continuer à investir pour que Lourdes change, et, par voie de conséquence, d’attirer de nouveaux investisseurs ».
Au chapitre de la santé
« La caserne des pompiers répond aux urgences, ce sont les premiers soins. C’est fait. Le second enjeu concerne le manque de médecins. 2 000 patients n’ont pas de médecin traitant ! Le projet du centre de santé pour Lourdes a bien avancé. Il sera situé dans les locaux de l’ancienne Trésorerie, rue de Langelle. Les travaux commenceront cette année.
Le troisième enjeu concerne l’hôpital commun. Il nous faut un hôpital moderne et équipé pour nous soigner sans avoir besoin d’aller à Toulouse ou à Bordeaux qui sont déjà eux-mêmes saturés. Et si nous voulons faire venir les médecins à Lourdes pour s’installer, il nous faut une structure hautement qualifiée sur laquelle ils puissent compter. J’ai aussi obtenu la création de lits médicalisés dans les EHPAD ».
Un Plan d'Actions du Quotidien recentré…
Thierry Lavit rappelle qu’en parallèle des projets structurants qui forment le Plan Avenir Lourdes, comme le pont Peyramale, l’auditorium, le complexe de sports et de loisirs d'extérieur du Pic du Jer, etc., les services de la Ville agissent selon un plan d’actions spécifiques pour les missions quotidiennes avec comme priorité : la sécurité, la propreté, les aides aux Lourdais en difficulté.
… sur la sécurité
« La Police nationale a vu arriver 8 policiers supplémentaires. Nous avons la Police municipale qui est armée aujourd’hui et qui compte 6 agents de plus ! La sécurité de tous est ma priorité ! »
… sur la propreté
« Au niveau de la propreté, le SYMAT, en charge de la collecte ainsi que les agents de la voirie font leur travail. Le problème ce sont les incivilités. Nous avons deux garde-champêtres rattachés à la Police municipale dont la mission consiste à verbaliser les auteurs d’actes inciviques et indélicats ».
… sur la voirie
« Nids de poule, état de la voirie… la tâche est immense et il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas eu d’entretien depuis plus de 30 ans. Je ne vais pas vendre du rêve. Nous avons un budget à respecter. L’enveloppe pour le Plan routes est de 600 000 € par an. Nous n’aurons jamais la capacité de tout refaire en même temps. Nous devons prioriser en termes de risques d’accidentalité. Chaque euro compte. Nous utilisons nos ressources en interne pour économiser l’argent public qui nous manque ».
Des temps d'échanges appréciés
À chaque fin de séance, le verre de l’amitié est proposé aux Lourdais. Mais juste avant cet apéritif, à chacune des soirées, la parole est donnée aux Lourdais qui souhaitent s’exprimer. Les thèmes abordés concernent en grande partie les incivilités du quotidien, l’entretien des voies privées non revenues dans le domaine public, les nids de poule sur la voirie… il arrive aussi fréquemment que certains prennent la parole pour dire merci. En effet, plusieurs personnes ont remarqué que Lourdes était « en train de changer ».
Le Maire et son équipe, comme il y a deux ans, ont fait le choix de proposer aux Lourdais des moments résolument tournés vers l’échange et l’interactivité qui se terminent par le partage du verre de l’amitié. Pour les personnes intéressées, elles pourront également assister à un tout autre type de soirée, la cérémonie des Vœux de la Ville, en présence des partenaires de la ville, des associations, des socioprofessionnels et des autorités du territoire, le lundi 27 janvier, à 18 h 30, à l’Espace Robert Hossein.
Publié le 14/01/2025