Le 16 décembre 2024, une réunion de chantier a été organisée à l’église du Sacré-Cœur. L’association Le Toit du chœur*, présidée par Christian Gélis, le Père Jamet, le Maire, les agents de la Ville et les élus, ont ainsi pu faire le point sur les travaux restant à réaliser.
Depuis plusieurs années, le bâtiment souffrait de problèmes structurels (charpente, toiture…). Les travaux initiés en 2017 et dont la maîtrise d'œuvre avait été confiée à un Architecte du Patrimoine et des bureaux d’études spécialisés pour le suivi, ont été réalisés par des entreprises spécialisées en travaux sur des monuments historiques. Pour rappel, ces travaux ont connu une phase d'accélération inédite à partir de la fin d'année 2021 avec, entre autres, le déplacement de l'orgue, les travaux du transept, la mise aux normes de sécurité. L’opération actuelle concerne quelques aménagements intérieurs conséquents.
Au programme de ce qu’il reste à accomplir…
- Pose du lustre central. La pose et l’alimentation électrique d’un lustre, offert par Le toit du chœur, d’environ 300 kilos en plafond de l’église au-dessus de l’autel à environ 18 mètres de haut.
- Chauffage. La mise en place d’un système de chauffage constitué de tapis chauffants, installés sous les bancs.
- Électricité. Reprise du tableau électrique, notamment en lien avec le nouveau système de chauffage. Sur le plan réglementaire cette mise en place nécessite aussi une déclaration vis à vis de la sécurité incendie. Un bureau de contrôle devra ensuite émettre un avis sur la base d’un rapport final de contrôle technique validant la réalisation et avisant la commission que tout a été réalisé suivant la réglementation.
- Mise en place d’une sono.
- Réouverture de la crypte : test d’éclairage à réaliser et révision du système électrique, contrôle de l’état des murs après séchage.
- Chapelle funéraire (portail côté droit). Lors d’une dernière visite, il a été constaté la démolition de la chapelle funéraire à droite de l’entrée principale. La démolition laisse apparaître, aujourd'hui, des locaux invisibles jusqu’alors. L'association propose un nouvel aménagement qualitatif en symétrie de la chapelle de Bernadette.
L’église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes renferme des trésors de l’histoire de Lourdes. Les fonts baptismaux au-dessus desquels Bernadette Soubirous fut baptisée et le tombeau de l’abbé Peyramale.
L’objectif qui consiste à redonner sa splendeur à l’église comporte également un volet majeur dédié à l’aménagement de la place adjacente et de la rue de l’Eglise avec une mise à l’honneur de Bernadette et de l’abbé Peyramale.
*Il y a quelques années, la Ville de Lourdes, en lien avec la Fondation du Patrimoine et Le toit du chœur, ont lancé un appel à la générosité pour aider au financement des travaux.
Publié le 23/12/2024