Jeudi 28 novembre, Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité a rencontré des élus locaux et des représentants dans différents secteurs professionnels et associatifs lors d’une réunion publique au Palais des Congrès accompagnée de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées, Fabien Tuleu, sous- préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Thierry Lavit, Maire de Lourdes, David Gineste, responsable du pôle tourisme de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) et de représentants de la Direction Départementale des Territoires (DDT).
Native de Tarbes, Isabelle Saurat a présenté aux participants le dispositif de financement de mise en accessibilité pour les établissements privés recevant du public. Avec le Fonds territorial de l’accessibilité lancé en 2023, les établissements peuvent également obtenir des aides pour financer leurs travaux et équipements de
mise en accessibilité à hauteur de 50 % des dépenses engagées pour un montant de 20 000 € maximum. Ce dispositif a été présenté lors de cette réunion.
Isabelle Saurat a remercié Monsieur le Maire pour son accueil, et a déclaré que “quand on veut travailler sur la ville inclusive, cela doit se faire avec toutes les parties prenantes : les élus, les associations et les acteurs économiques de la cité. Nous proposons des mesures concrètes pour faire de Lourdes une ville inclusive. “
Le Préfet a ajouté faire “le voeu suivant : si le handicap ne discrimine pas, ne discriminons pas le handicap. Avec 3,2 millions de pèlerins, tout doit être fait pour faire de Lourdes un modèle d'accessibilité international. L’accessibilité est l’affaire de tous, sans exception. Pour démarrer cette prise de conscience de l’accessibilité et son impérieuse nécessité, nous avons besoin de deux choses qui ne coûtent pas cher : l’humain et donner de son temps.” Jean Salomon a également parlé du “Guide Mi-chemin” réalisé par le collectif Access 65 dressant un état des lieux de l’accessibilité qui a été présenté le 21 novembre dernier.
Thierry Lavit a rappelé qu’avec son équipe municipale, ils sont “engagés depuis le début de notre mandat dans une mission qui nous tient particulièrement à cœur : devenir un exemple en matière d’inclusion et d’accessibilité. Depuis 2021, la Ville de Lourdes s’inscrit dans une démarche ambitieuse de labellisation, la “Destination pour tous” et “Tourisme et Handicap”. Plusieurs étapes ont été franchies comme la réalisation du Plan de mise en Accessibilité des espaces publics et de la Voirie (PAVE) grâce à l’action 35 du Plan Avenir Lourdes qui est mise en œuvre progressivement. Cet engagement est l’affaire de tous.”
David Gineste a ensuite présenté l’offre des CCI qui sont des facilitateurs dans les démarches des socio-professionnels en termes d'accessibilité de leurs établissements. Puis, les représentants de la DDT ont présenté en détail les démarches à suivre pour la mise en accessibilité des établissements.
Cette réunion s’est terminée par un temps d’échanges où les élus, représentants d'associations et professionnels ont pu partager leurs expériences, échanger sur des idées de solutions et poser leurs questions.
Publié le 02/21/2024