Mardi 10 septembre, une conférence de presse s’est tenue au Château fort - Musée pyrénéen pour dévoiler le programme des Journées Européennes du Patrimoine, prévues les 20, 21 et 22 septembre, et annoncer la remise en état du métier à tisser du Château fort. La présentation s’est faite en présence de Thierry Lavit, maire de Lourdes, de Sylvie Mazurek, maire-adjointe chargée de la Culture, du Patrimoine et de l’Événementiel culturel, de Florence Raguenès, directrice du Musée pyrénéen, et de nombreux partenaires locaux impliqués dans cet événement.
Un thème porteur pour Lourdes
Le maire, Thierry Lavit, a présenté le thème de cette édition, " Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ", qu’il a décrit comme inspirant pour la ville de Lourdes. “ Des actions culturelles ont été imaginées pour tous les publics : spectacles, balades urbaines, démonstrations de savoir-faire, défilé de mode bovine… “ a-t-il annoncé. Il a également précisé que le tissage occupera une place centrale au Château fort - Musée pyrénéen, en lien avec la revalorisation de la filière laine locale. “ Lourdes s’engage dans un projet fédérateur, associant savoir-faire traditionnel et création contemporaine “, a-t-il ajouté.
Transmettre aux jeunes générations
Sylvie Mazurek a détaillé le programme, insistant sur l’importance de la transmission aux plus jeunes. Elle a notamment évoqué l’opération " Levez les yeux ", en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale. Ce dispositif permettra à huit classes lourdaises de découvrir le savoir-faire lié à la transformation de la laine lors d’ateliers d'initiation au tissage au Château fort - Musée pyrénéen. Elle a également mentionné un stage de chants du monde, offert par la Ville, qui se tiendra les 21 et 22 septembre à l’Espace François Mengelatte, animé par Annoïe-Anne Roy.
Les partenaires au cœur de l’événement
Les partenaires présents ont ensuite pris la parole. Bruno Spiesser, directeur artistique de la Compagnie Théâtre Fébus, a présenté son spectacle " À quoi tient la beauté des montagnes ", basé sur le texte poétique du pyrénéiste Franz Schrader. “ Schrader est un personnage central pour le Musée pyrénéen “, a souligné Bruno Spiesser, avant d’ajouter que ce spectacle met en scène sa fille Emma, chanteuse, qui l’accompagne dans cette création.
Jean-Pierre Dambax, éleveur de brebis et vaches de race lourdaise, a ensuite parlé des races locales, précisant que “ la race Lourdaise est en voie de disparition “. Des animations autour des animaux auront lieu dimanche pour sensibiliser le public.
Jean-Luc Laplagne, de l’association Patrimoine, Environnement et Solidarité des Pyrénées, guidera les visites de la tour du Moulin, une structure historique encore méconnue. “ Cette tour est plus ancienne que celle du Garnavie, et peut-être même que le Château fort “, a-t-il révélé.
Maria Lozano, représentante de l'association Les Amis de Saux, a présenté la visite de l'église Saint-Martin, la plus ancienne de Lourdes, dont le retable est classé au titre des Monuments historiques.
La renaissance du métier à tisser
Après la conférence, les invités se sont rendus au Musée pyrénéen pour admirer la réhabilitation du métier à tisser, restauré par Hans Mai, membre de l’association Tissage et Patrimoine. Ce métier, inactif depuis plusieurs décennies, retrouve ainsi sa fonction d’origine. L’entreprise Tissage Moutet a généreusement offert des fils de coton beige et rouge pour reproduire un châle historique des collections du musée. Hans Mai va également former des médiateurs pour assurer des démonstrations au public et pérenniser ce savoir-faire.
Les Journées Européennes du Patrimoine à Lourdes s'annoncent riches en découvertes, entre mise en lumière du patrimoine local et valorisation des savoir-faire ancestraux.
>> Télécharger le programme complet
>> Télécharger le dossier de presse
Publié le 13/09/2024