Pour la 7ᵉ année consécutive, les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ainsi que celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec l’ONF et Météo-France, lancent une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation. Cette initiative vise à éveiller la conscience de tous les citoyens aux gestes simples mais essentiels pour éviter les incendies et s’en protéger efficacement.
Adoptez les bons réflexes
Saviez-vous que 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine et pourraient être évités avec les bons réflexes ? Voici quelques gestes simples qui peuvent faire toute la différence :
- Fumeurs, soyez vigilants ! Jetez vos mégots dans un cendrier, et rappelez-vous qu'il est interdit de fumer en forêt.
- Barbecue en plein air ? Assurez-vous d'être chez vous ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse loin de toute végétation.
- Bricolage en extérieur ? Travaillez loin des zones sensibles, protégez-les des étincelles et gardez un moyen d'extinction à portée de main.
- Entretenez votre jardin ! Débroussaillez autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et gouttières de tout débris végétal.
- Stockage de bois ou de gaz ? Éloignez-les de votre habitation et stockez-les dans un abri fermé.
Sécheresse et risques accrus
Le risque de départ de feu est encore plus élevé en période de sécheresse. Lorsque la végétation est desséchée par manque de pluie, un incendie peut se déclarer et se propager rapidement.
En cas d’incendie
En cas d’incendie, contactez immédiatement les secours en appelant le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez à l’abri dans une habitation.
>> Pour plus d’informations, visitez feux-foret.gouv.fr
Publié le 26/07/2024