La commémoration de la Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine, s’est déroulée à Lourdes, le samedi 8 juin à 11 h 30 au square de la Médaille Militaire, boulevard du Lapacca.
Cette cérémonie a été présidée par M. le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost, Fabien Tuleu, en présence de M. Thierry Lavit, maire de Lourdes, accompagné de M. Philippe Ernandez, premier adjoint et de M. Jean-Georges Crabarie, Conseiller Municipal chargé des Anciens Combattants, de M. Benoit Mournet, Député des Hautes-Pyrénées et de M. Stéphane Peyras, représentant le Conseil Départemental. Cette commémoration a rassemblé autour du public, les élus du Conseil municipal, les Présidents et membres d’associations patriotiques, les Portes-drapeaux et des représentants des forces de l’ordre : Gendarmerie, Police nationale, Police municipale.
La journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine a été instituée par le décret n°2005-547 du 26 mai 2005. Elle correspond au jour de l’inhumation du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), le 8 juin 1980.
Un mémorial dédié aux Morts pour la France en Indochine est aussi implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine. On y trouve également les noms de 34 935 soldats dont les corps n’y reposent pas (rendus à la famille, disparus ou restés sur place) et qui sont inscrits sur un mur du Souvenir.
En marge de cet hommage, la cérémonie a compris l’inauguration de la stèle dédiée aux morts en opérations extérieures. Ainsi le square de la Médaille Militaire comprendra dorénavant trois urnes contenant chacune, la Terre de Dien Bien Phu pour l’Indochine, la terre des Aurès pour l’Algérie, et la terre du Liban, du Mali, d’Afghanistan du Tchad et d’Irak pour l’ensemble des opérations extérieures. A cette occasion une importante représentation de l’Union Nationale Parachutiste et de légionnaires s’était déplacée à Lourdes
Mme Jeanne Dupont, internée à l’âge de 2 ans, durant 6 mois au camp de Nha Trang et au nom de l’Association Nationale des Anciens Prisonniers, Internés, Déportés d’Indochine, a lu un poème de Charles Jean VERWICHT vétéran de la Demi-brigade parachutiste, membre de la 1533° section de la Médaille Militaire, décédé à Pau à l’âge de 92 ans le 27 février 2011.
Ce poème est intitulé « Dien Bien Phu ».
Mme Fabienne Merric a lu ensuite l’allocution de l’ Association Nationale des anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine ‘ANAPI) : “En ce jour, nous célébrons la mémoire de toutes celles et ceux qui ont souffert ou sont morts en Indochine, au cours de cette guerre oubliée.Après la défaite de 1940, l’autorité de la France en Indochine est contestée de toutes parts. La situation bascule le 9 mars 1945 avec le coup de force japonais. La confusion politique extrême qui règne en Indochine permet l’avènement du Vietminh et l’affirmation par son chef, Hô Chi Minh, de l’indépendance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945. Dès lors, la France va tenter de rétablir sa souveraineté en Indochine. Elle s’engage alors dans sa première guerre coloniale. Il y a 70 ans, le vacarme du canon qui tonnait depuis 7 semaines se taisait à Dien Bien Phu. [...] Le général Bigeard a résumé cette bataille dantesque d’un mot saisissant et émouvant : « A Dien Bien Phu, ce furent les plus petits qui furent les plus grands ». Cette année, en commémorant ce 70e anniversaire, nous nous inclinons respectueusement devant ces morts, devant ces nombreux héros inconnus Nous nous inclinons et nous nous recueillons, faisant nôtres ces vers de Péguy : « Mère, voici vos fils, qui se sont tant battus ! Qu’ils ne soient pas jugés sur leur seule misère ! Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre, Qui les a tant perdus et qu’ils ont tant aimée ! »"
S’en est suivie l’allocution du Colonel Daniel Lavigne, Président du Cercle Patriotique Lourdais : “Entre 1963 et le début du XXI° siècle, les conflits qualifiés par les médias d'interventions ou d’«opérations » paraissent ne pas relever de la mémoire. L’ajout des « morts pour la France » en OPEX sur les monuments n’est toujours pas réalisé par les communes. Il faudra la loi de 2012 pour « imposer de porter sur les monuments le nom des soldats « Morts pour la France ». Les actes mémoriels, cantonnés à la sphère des associations d’anciens combattants, des familles et des unités militaires endeuillées seront réactivées en août 2011 par « le plan Hommage » initié par le général Dary, gouverneur de la place de Paris et ancien « père » de la Légion étrangère. Le pont Alexandre III qui relie le Petit Palais et le Grand Palais à l’Esplanade des Invalides devient le lieu de rassemblement pour tous les français et les associations patriotiques qui souhaitent rendre un dernier hommage aux soldats morts en opération extérieures. Avant que les corps des morts ne gagnent l’Hôtel National des Invalides où auront lieu les honneurs au cours d’une cérémonie intime en présence des familles et des délégations régimentaires, le convoi routier escorté par la garde Républicaine traverse, à vitesse réduite le pont orné de drapeaux français portés par les participants. [...] Aujourd’hui, à Lourdes, nous allons déposer de la terre recueillie sur différents théâtres d’opérations (au Tchad sur la piste Faya Bardaï, au Liban sur le terrain du Drakkar à Beyrouth et à 888 à souk el Gharb, en Afghanistan vallée de la Kapisa, au Mali, vallée de l’Arenga). Cette terre, mêlée au rouge sang des « Morts pour la France » représente le sacrifice de nos soldats au cours de toutes les opérations extérieures. Elle symbolise la souffrance, la blessure, la soif, l’âpreté des combats et rappelle au passant que des hommes sont morts, parfois dans l’indifférence, pour permettre à leurs compatriotes d’avoir un avenir meilleur dans un pays protégé et debout. Souvenez-vous des 647 soldats morts pour la France en Opération Extérieure, « loin de chez nous » entre 1963 et 2024.
Passant, arrête-toi un instant devant ces plaques couvrant la terre « de là bas » imbibée du sang de nos soldats. Elles sont la mémoire, le courage, l’engagement total au service de la patrie et au péril de leur vie.
Que nos soldats ne subissent pas la double peine : soldat oublié et soldat perdu.”
Puis, M. Fabien Tuleu, Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Argelès-Gazost, a lu le message national de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Le Major Omer Marie Madeleine accompagné du Caporal-Chef Antonio Gonzalez ont alors déposé une urne contenant de la terre du Liban (drakkar et poste 888), du Mali, d’Afghanistan, du Tchad et d’Irak .
A leur suite, le Maréchal des Logis Roussel et le Brigadier Carara du 35e RAP, ont recouvert l’urne d’une plaque commémorative, offerte par le Cercle Patriotique Lourdais et la Municipalité de Lourdes.
Le chant Beyrouth de Jean-Pax Méfret a été diffusé.
S’en sont suivis six dépôts de gerbes effectués par :
- M. Fabien Tuleu, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost.
- M. Benoit Mournet, Député des Hautes-Pyrénées, a déposé une gerbe au nom des parlementaires des Hautes-Pyrénées.
- M. Stéphane Peyras, Conseiller départemental, a déposé une gerbe pour le Conseil Départemental.
- M. Thierry Lavit, maire de Lourdes, M. Philippe Ernandez, premier adjoint et M. Jean-Georges Crabarie, délégué aux Anciens Combattant.
- M. le Général Pierre Latanne accompagné de Thierry Lavit et Mme Jeanne Dupont ont déposé une gerbe pour l’Association Nationale des Ancien Prisonniers, Internés, Déportés d’Indochine.
- M. le Colonel Daniel Lavigne et M. Jacques Garrot ont déposé une gerbe au nom du cercle patriotique du Pays de Lourdes rassemblant les associations de la LH, la MM, l’ONM, du Souv Fran, des ACVG, des ADIRP, AMMAC, de l’ UNC et de l’UNACITA.
La commémoration s’est clôturée par une minute de silence et la diffusion de La Marseillaise.
Publié le 11/06/2024