Le centre hospitalier Tarbes - Lourdes prévoit de regrouper les deux hôpitaux de Tarbes et Lourdes sur un site unique. En discussion depuis de nombreuses années, ce projet vise à doter le territoire d’un hôpital moderne capable de répondre aux nouveaux défis de santé. Une concertation préalable du public est ouverte du 13 mai au 13 juillet.
La concertation préalable au public s’adresse à tous les citoyens, professionnels de santé ou non. Chacun peut faire valoir son avis pour éclairer les nombreux aspects du projet qui restent à définir. Voici les principaux thèmes de la concertation :
- L’opportunité du projet et les scénarios envisagés.
- L’évolution de l’offre de soins et le fonctionnement de l’hôpital.
- La complémentarité entre l’hôpital, les autres établissements du département et la médecine de ville.
- Les modalités d’accès au site de Lanne, selon différents moyens de transport et en fonction des capacités de chacun.
- L’attractivité du site pour les professionnels de santé et pour les patients.
- Les effets du projet sur l’environnement et le paysage.
- L'avenir des sites actuels de Tarbes et Lourdes, en cas de déménagement des activités.
Comment s’informer et participer ?
La concertation est organisée au titre du Code de l’environnement, sous le regard de deux garants désignés par la Commission nationale du débat public. Ceux-ci ont accompagné le centre hospitalier Tarbes - Lourdes dans la définition des moyens d’information et de participation du public.
Pour se faire il suffit de se connecter au site www.ch-tarbes-lourdes.fr pour retrouver toutes les informations pratiques sur la concertation, télécharger les documents et consulter ou déposer des avis grâce au registre numérique.
Publié le 23/05/2024