La Journée de l’Europe, honorant la proposition de Robert Schuman le 9 mai 1950, est une date fondatrice célébrée à travers toute l’Europe. À cette occasion, des événements variés, tels que rencontres, concerts, webinaires et conférences, se déroulent dans toute l'Union européenne.
Un partenariat célébrant l'amitié franco-polonaise
La célébration de la Journée de l’Europe à Lourdes témoigne de l'engagement continu en faveur de l'amitié et de la coopération entre les peuples européens, incarnant les idéaux de paix et d'unité qui ont présidé à la création de l'Union européenne.
L'association L’Étoile Bleue, en appui de la collectivité pour coordonner le jumelage avec la ville de Czestochowa en Pologne, a organisé en partenariat avec ses homologues polonais, les 10 et 11 mai, une série d'événements au Palais des Congrès pour célébrer l'amitié franco-polonaise.
Le vendredi 10 mai, la journée a débuté par l'accueil de la délégation polonaise à la mairie en présence de Sébastian Puszka, conseiller délégué au développement économique et aux relations internationales, représentant le maire. Une lecture publique par Thérèse Soudan a été suivie de la projection du film "Trois couleurs : Bleu" de Krzysztof Kieslowski.
Le samedi 11 mai, une table ronde sur l'importance des échanges linguistiques et culturels au sein de l'espace européen a été organisée avec des participants représentatifs de la diversité d'expériences et d'engagements :
- Jean-François Soulet, historien et professeur émérite.
- Jean-Pierre Artiganave, un acteur engagé dans le jumelage depuis ses débuts.
- Ewa Lupa, présidente de L'Étoile Bleue de Czestochowa.
- Suzanne Lacroix, présidente de L'Étoile Bleue de Lourdes.
- Trois jeunes lycéens du Lycée Peyramale, acteurs et ambassadeurs du projet trinational OFAJ 2024 entre Lourdes, Altotting et Czestochowa, ont également pris part à l'événement.
Suzanne Lacroix, présidente de l’Étoile Bleue, a souligné l'aspect humain des jumelages, affirmant que : "Les jumelages sont avant tout des liens humains. Ce sont des femmes et des hommes qui partagent des projets communs."
Sébastian Puszka a conclu en soulignant l'importance des échanges culturels et linguistiques au sein de l'espace européen. Il a affirmé que ces échanges sont essentiels pour renforcer la cohésion sociale, favoriser la compréhension mutuelle, promouvoir l'identité européenne et stimuler l'économie. Il a souligné que ces échanges contribuent à la construction d'une Europe unie, ouverte sur le monde, et constituent le fondement de notre identité européenne. Il a également rappelé les dates des prochaines élections européennes, le dimanche 9 juin.
Publié le 13/05/2024