"La forêt communale de Lourdes, d’une superficie de 1200 ha, est composée de 3 massifs, le massif de Mourles d’une superficie de 600 ha, le massif de Subercarrére d’une superficie de 400 ha et le massif du pic du Jer d’une superficie de 200 ha.
Situé en bordure de l’agglomération Lourdaise, ce tènement est très fréquenté (sur sa partie Nord notamment), constituant un massif péri-urbain de loisirs. De très nombreux visiteurs, pèlerins et randonneurs empruntent soit le funiculaire (environ 100.000 visiteurs/an), soit les sentiers d’accès pour se rendre au sommet du Pic du Jer et profiter d’un panorama réputé sur la haute chaîne des Pyrénées.
Les sentiers et les pistes forestières sont utilisés couramment pour la pratique de la randonnée, de la course à pied et de la descente à Vélo Tout Terrain (après montée en funiculaire pour certains).
C’est dans ce contexte que la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a pris la compétence d’aménagement et d’entretien de trois pistes de descentes bleue, rouge et noire et se voit ainsi transféré les obligations relatives à la sécurité des parcours, notamment en lien avec l’ONF en charge de l’exploitation de la forêt lourdaise.
Plus de 500 sujets ont été identifiés comme contaminés par le scolyte un insecte xylophage qui creuse des galeries sous l’écorce affaiblissant rapidement les arbres jusqu’au dessèchement complet : le phénomène est irréversible et seul l’abatage avec évacuation peut permettre de restaurer un seuil de sécurité préventif indispensable aux pratiques sportives et de loisirs.
À partir du 13 mai 2024 la Communauté d’agglomération a missionné une nouvelle campagne de sécurisation des abords des pistes sur une profondeur de 20 m à partir de l’axe des pistes, et ce, afin de permettre une réouverture aux pratiquants dès que possible (et en fonction des conditions météorologiques). Ces travaux ne peuvent s’effectuer qu’en site clos et devraient durer environ 3 semaines.
Une attention particulière devra être portée par tous quant à la dangerosité du site durant la phase de travaux et notamment au grand nombre d’arbres qui vont se trouver au sol en travers des chemins le temps de leur évacuation.
Dans un second temps, un plan de gestion du massif sera élaboré d’ici fin 2024 afin de proposer un schéma d’évolution partagé entre les intervenants, institutionnels, sportifs et autres amateurs des paysages pyrénéens."
>> voir le communiqué de presse et l'arrêté - Travaux au Pic de jer
Publié le 10/05/2024