La Ville de Lourdes, attachée aux valeurs de fraternité, tient à célébrer les 50 ans de la Révolution des Œillets lors d’une soirée spéciale jeudi 25 avril 2024 à 18 h au Palais des Congrès de Lourdes.
L'événement est organisé dans le cadre du jumelage entre les villes de Lourdes et Ourem-Fatima signé le 7 novembre 2013 et établi depuis 1996 en tant que villes membres du réseau Shrines of Europe, les villes sanctuaires d’Europe.
Le 25 avril 1974, le peuple portugais, guidé par des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, a pris un tournant décisif vers la démocratie, mettant fin à des décennies de dictature. Cette révolution pacifique, symbolisée par des fleurs d'œillets rouges placées dans les fusils des soldats, reste un puissant témoignage de la force du peuple uni par des aspirations communes de paix, de justice sociale et de progrès.
Jeudi 25 avril 2024, venez assister à la projection du film franco-portugais de Maria de Medeiros, "Capitaines d'avril", présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2000, au Festival d'Arcachon où il a reçu le Prix du Public et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film. La projection sera suivie d'un vin d'honneur composé de spécialités portugaises.
Soirée gratuite et ouverte à tous !
CAPITAINES D'AVRIL
(V.O. sous-titrée)
Drame de Maria de Medeiros
avec Stefano Accorsi, Joaquim de Almeida, Frédéric Pierrot
Durée : 2 h 04
Synopsis
Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d'Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d'archaïsme et le destin d'immenses territoires en Afrique.
Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. À trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Œillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement.
Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.
"Capitaines d'avril" est le premier long métrage de Maria de Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend ainsi hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché leur pays à ce long sommeil obscurantiste.
Publié le 18/04/2024