Samedi 16 mars, près de 150 citoyens se sont engagés dans la 1re édition à Lourdes de l'initiative nationale "J'aime la Nature Propre", orchestrée par la Fédération Nationale des Chasseurs. Cet événement de nettoyage de la nature a rassemblé diverses associations, toutes unies dans le but de sensibiliser à l'impératif de préserver notre environnement.
Sous l'égide de la Fédération de Chasse 65 et du Saint Hubert Club Lourdais, une multitude d'organisations a répondu présente à l'appel : l'Aappma des pêcheurs lourdais et du Lavedan, Lourdes VTT, EKCL - Esquimau Kayak Club Lourdais, Les Petits Pédestres, U A Lourdes, Le ball-trap Lourdes, Les gaves sauvages kayak, Terra Nostra, La croisée des chemins, Association L'Extra "Ordinaire", Tiers-lieu Amassa, Pic du Jer, Saint Hubert Club Lourdais.
Les volontaires ont investi diverses zones, notamment le Bois de Mourle, le Bois de Lourdes, le Pic du Jer, la SEB et les berges du gave de Pau, parcourus à pied, en raft et en kayak pour une journée d'actions concrètes. Au total, près de 80 mètres cubes de déchets ont été collectés, témoignant de l'ampleur de la tâche accomplie.
En présence des représentants des associations, du maire Thierry Lavit, et de la maire-adjointe en charge de la transition écologique et du cadre de vie, Cécile Prévost, les organisateurs ont exprimé leur gratitude envers les participants, bénévoles, membres des associations, agriculteurs et les services municipaux de Lourdes. "Une journée qui tisse des liens entre les différentes associations sportives, environnementales et sociales de la ville", souligne Fabrice Nieto-Bordes, président de l’association Les Petits Pédestres, résumant ainsi l'esprit de cette journée. Ce succès indéniable incite à envisager une reconduction annuelle de cette action, gage d'une mobilisation pérenne pour la préservation de notre environnement.
Tout au long de l'année, une série d'actions de ramassage des déchets sont organisées, témoignant d'un engagement continu en faveur de la préservation de l'environnement. Parmi ces initiatives, on compte le célèbre World Clean Up Day organisée à Lourdes chaque année en septembre. De plus, des actions régulières sont menées par des associations locales telles que Les Petits Pédestres, qui organisent des opérations de nettoyage dans divers endroits de la ville avec leurs partenaires. Ces efforts constants reflètent une prise de conscience croissante de la nécessité de protéger notre environnement et encouragent une participation active de la communauté tout au long de l'année.
Publié le 18/03/2024