Mardi 19 mars 2024, la cérémonie en l’honneur de la Journée nationale du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, s’est déroulée au square Bouillot, avenue de la Gare.
À l'occasion de cette cérémonie se sont réunis le Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, le 1ᵉʳ Adjoint Philippe ERNANDEZ, le Conseiller municipal Délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, la Conseillère départementale Marie PLANE représentant le président Michel PELIEU, le Président de la FNACA de Lourdes Gérard DUBOSCQ et l’ancien Président Roger BOURSAUD, de nombreux Anciens combattants pour la plupart d'anciens appelés, des veuves, des Portes-drapeaux, de la Présidente du Souvenir Français Madeleine NAVARRO, d’un représentant de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
L’assemblée a ensuite pris connaissance de la lecture du texte de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie effectuée par Gérard DUBOSCQ, Président du Comité Local de la FNACA, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie.
Quelques instants plus tard, le message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été transmis par le Sous-Préfet d'Argelès-Gazost.
S’en sont suivis les dépôts de 4 gerbes, par le Sous-préfet, les élus municipaux, la Conseillère départementale et par le Président et ancien Président de la FNACA Gérard DUBOSCQ et Roger BOURSAUD.
La commémoration s’est clôturée par le Chant des Africains.
Publié le 26/03/2024